La météo du mardi 9 octobre : trois départements toujours en vigilance orange orages

  • A
  • A
La météo du mardi 9 octobre : trois départements toujours en vigilance orange orages
Un temps pluvio-orageux se maintiendra sur l'ouest des régions méditerranéennes mardi matin avec de forts cumuls attendus. @ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Mardi, seule la partie nord de l'Hexagone pourra profiter d'un soleil généreux, prévoit Météo-France. Par ailleurs, trois départements sont toujours en vigilance orange.

Le temps mardi sera calme et ensoleillé sur la moitié nord, mais de fortes pluies orageuses persisteront sur l'ouest des régions méditerranéennes, placées lundi en vigilance orange, selon les prévisions de Météo-France. L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance Orange pour de fortes pluies orageuses.



Encore de forts cumuls avant le retour des éclaircies. Le temps pluvio-orageux se maintiendra sur l'ouest des régions méditerranéennes. Après avoir traversé l'est du Languedoc dans la nuit, les pluies, parfois soutenues et orageuses, s'installeront de l'Hérault aux Pyrénées orientales en donnant localement de forts cumuls, en particulier au pied du relief. Outre les cumuls de pluie et la forte activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent seront possibles. Le vent d'est à sud-est se mettra en place sur le littoral méditerranéen et s'engagera dans le domaine de l'autan.



Les éclaircies seront de retour sur la Côte d'Azur et la Corse. Le temps sera brumeux le matin et nuageux l'après-midi de l'Aquitaine à l'Auvergne et aux Alpes. Quelques averses se développeront l'après-midi sur les Alpes du sud. Quelques faibles pluies gagneront aussi en journée Midi-Pyrénées.

Dans le Nord, du soleil. En revanche, un temps calme et ensoleillé se maintiendra sur la moitié nord avec juste quelques rares nappes de brouillards au lever du jour, le temps devenant très agréable l'après-midi.


Et les températures ? Les minimales afficheront généralement 5 à 12 degrés, localement pas plus de 2 à 4 dans l'intérieur de la Normandie mais déjà 16 à 19 sur la Côte d'Azur et la Corse. En journée, les températures maximales, en légère hausse, atteindront 20 à 26 degrés en général, localement 27 dans le Centre.