La météo du mardi 22 novembre : vents et orages sur le centre-est et le sud-est

  • A
  • A
La météo du mardi 22 novembre : vents et orages sur le centre-est et le sud-est
En plus de la pluie, le vent va aussi encore être fort mardi dans le Languedoc mais aussi sur les côtes de la Manche. Image d'illustration. @ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

La perturbation, qui touche plusieurs départements du sud-est placés en vigilance orange, va s'étendre dans l'Hexagone mardi. 

Quatorze départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies, inondations et orages et ce jusqu'à mercredi 6h, a annoncé Météo-France mardi matin.

Une perturbation qui va s'étendre. Parmi ces départements, onze sont en alerte pour pluie-inondations : Saône-et-Loire, Ain, Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes. L'Hérault et le Gard ont été placés en vigilance orange pluie-inondations-orages et les Alpes-Maritimes en vigilance inondations seulement.

Cette perturbation s'étendra du sud du pays au nord-est. Les précipitations resteront fortes et localement orageuses sur le Languedoc, l'est de l'Auvergne et le sud de la Bourgogne. Elles dureront toute la journée, seront importantes, parfois accompagnées de tonnerre sur la région PACA le matin, puis s'amenuiseront au cours de l'après-midi.

Les pluies régresseront vers l'ouest dans l'après-midi et seront très fortes sur le sud-ouest. En soirée, les fortes pluies ponctuellement orageuses tomberont toujours sur le Languedoc et gagneront aussi le Roussillon. Sur un grand quart nord-ouest, le temps restera variable, alternant passages nuageux et éclaircies, localement ponctué par des averses sur les côtes atlantiques et de la Manche.

Ça va encore souffler fort. Le vent restera assez fort sur le Languedoc en revenant au sud-est, avec des rafales atteignant 80/90 km/h. Le vent de secteur est se mettra en place sur les côtes varoises à la mi-journée, les rafales seront voisines de 80 km/h dans l'après-midi. Sur les sommets pyrénéens et du sud du Massif central, le vent de sud atteindra 90/100 km/h. Le vent de sud-ouest soufflera fort en fin de nuit et début de matinée sur les côtes de la Manche avec des rafales proches des 90/100 km/h, puis s'apaisera à la mi-journée.

Les températures. Elles resteront douces pour la saison, avec des minimales comprises entre 6 et 12 degrés, localement 14 à 16 degrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse. Les maximales varieront de 10 à 16 degrés sur une grande partie du pays, et même 18 à 22 degrés sur le littoral méditerranéen et la Corse.