La météo du mardi 19 janvier : il va faire très froid

  • A
  • A
La météo du mardi 19 janvier : il va faire très froid
@ IROZ GAIZKA / AFP
71 partages

METEO - Le temps sera bien maussade et très froid mardi sur une grande partie du territoire, avec de la pluie ou de la neige selon les régions, d'après Météo-France. 

Vigilance orange. L'épisode neigeux va se poursuivre jusqu'en soirée ou nuit prochaine entre le Centre, le Massif central et le Languedoc-Roussillon. Une vigilance orange "neige-verglas" est en cours sur l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Cher, l'Allier, la Corrèze, le Cantal, l'Aveyron, l'Aude et l'Hérault. 


>> Retrouvez l'ensemble des prévisions météo sur Europe1.fr

De 5 à 15 cm de neige selon l'altitude. La perturbation pluvieuse ou neigeuse installée sur toutes les régions au sud de la Loire va encore donner des précipitations parfois marquées. Il va neiger ce soir jusqu'en plaine du Berry à la Bourgogne. Des chutes de neige à basse altitude sont également prévues de PACA à Rhône-Alpes et à la Franche-Comté. Sur l'ouest et le sud du Massif central et sur le Languedoc-Roussillon, de bonnes chutes de neige vont encore se produire à très basse altitude jusqu'en première partie de nuit, parfois jusqu'au littoral. Ces chutes de neige deviendront ensuite plus éparses. Sur les départements du Centre, la couche de neige pourra atteindre localement 5 cm. De la Corrèze à l'Aveyron, en Auvergne et jusqu'à l'Aude et l'Hérault, la couche pourra atteindre 5 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude, localement 10 à 15 cm sur le sud du Massif central.

Attention au regel. Quelques flocons pourront encore virevolter de la Basse-Normandie aux Pays de Loire, mais sur ces régions les gelées seront fréquentes la nuit prochaine avec un risque de regel des chaussées enneigées ou humides. Le temps perturbé va gagner la Corse ce soir, avec des pluies parfois marquées, des chutes de neige vers 300 à 500 m. Dans le sud-ouest du pays, les passages pluvieux vont continuer de se succéder, de bonnes chutes de neige se produiront encore sur la chaîne pyrénéenne à partir de 1.000 m d'altitude.

Très froid au Nord et à l'Ouest. Au nord de la Seine et jusqu'à la frontière belge, le temps sera sec mais bien froid sous un ciel parfois voilé. Dans une ambiance toujours très froide, de petites chutes de neige seront encore possibles le matin de l'est de la Bretagne et la Basse-Normandie au Centre, il neigera à très basse altitude de la Bourgogne et l'Alsace à la Franche-Comté. Au cours de la journée, la pluie prendra peu à peu le relais, les chutes de neige se limiteront au relief des Vosges et du Jura à partir de 500 à 600 m d'altitude. De PACA à Rhône-Alpes, le temps sera plus sec avec quelques éclaircies.

Les températures. Les gelées seront assez fortes au nord de la Seine avec -6 à -3 degrés, fréquentes de la Basse-Normandie au Centre, Bourgogne et jusqu'à Rhône-Alpes et la Provence avec -4 à +2 degrés. Sur la façade atlantique, dans le sud-ouest et au bord de la Méditerranée, il fera 2 à 7 degrés. Les maximales plafonneront entre -1 et +4 degrés seulement des frontières du nord à la Normandie et à la Franche-Comté, elles atteindront 9 à 13 sur le sud-ouest et près de la Méditerranée, elles iront de 3 à 8 ailleurs dans les terres.