La météo du mardi 12 juin : encore perturbé

  • A
  • A
La météo du mardi 12 juin : encore perturbé
Le temps sera encore orageux mardi. @ AFP
Partagez sur :

38 départements ont été placés jusqu'à mercredi matin en vigilance orange pour des risques d'orages, de pluie ou d'inondations. 

Le temps mardi sera encore perturbé sur de nombreuses régions avec de forts cumuls de pluie dans le Sud-Ouest, selon les prévisions de Météo France. 38 départements ont été placés lundi et jusqu'à mercredi matin en vigilance orange pour des risques d'orage, de pluie ou d'inondation. Ces alertes concernent quasi-exclusivement la moitié nord du pays, à l'exception de cinq départements dans le Sud-Ouest : les Landes, les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées à cause de la pluie et des inondations, le Gers et le Tarn-et-Garonne à cause des risques d'inondation.

Vigilance orange. Les autres départements sous surveillance orange "orages" sont l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, l'Eure, l'Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, l'Oise, l'Orne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, les Vosges, l'Essonne et le Val-d'Oise.

De la pluie ailleurs. Sur les régions voisines de la Manche, le temps deviendra variable avec de belles éclaircies en journée. Sur le reste du pays, malgré quelques trouées, les nuages s'imposeront. Ils donneront des pluies ou des averses localement orageuses, en particulier des Pays-de-la-Loire à l’Île-de-France et à l'Alsace ainsi que sur le quart Sud-Ouest, sur le Massif-central et les Alpes. De forts cumuls de pluie sont à craindre au sud de la Garonne.

Un mercure estival. Le vent d'ouest soufflera jusqu'à 70 km/h en rafales près du golfe de Gascogne et au voisinage des Pyrénées. Le matin, les températures iront de 12 à 17 degrés, jusqu'à 18 à 20 degrés de la Côte-d'Azur à la Corse. L'après-midi, il fera 17 à 23 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 24 à 27 degrés du Sud-Est à la Corse.