La météo du lundi 27 novembre : perturbé au Nord, plus ensoleillé au Sud

  • A
  • A
La météo du lundi 27 novembre : perturbé au Nord, plus ensoleillé au Sud
La pluie va progressivement toucher la Manche et la Bretagne dans l'après-midi lundi.@ KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
Partagez sur :

Lundi, nuages et soleil alterneront sur la moitié sud du pays tandis que la pluie va tomber sur les départements allant du Grand-Est à la Bretagne.

Le temps lundi sera perturbé au Nord, plus ensoleillé au Sud, selon les prévisions de Météo France. Une nouvelle perturbation abordera le pays par le Nord, et donnera des précipitations le matin sur la Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes, où quelques flocons seront possibles sur le relief frontalier. Les pluies deviendront plus soutenues en fin de matinée sur le Pas-de-Calais et la Somme. Le vent se renforcera et atteindra les 70/80 km/h sur les côtes de Manche.

La pluie gagne la Bretagne. À l'avant, le ciel sera bien gris de la Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes au centre et nord-est du pays, avec en début de journée localement des brumes et brouillards. Quelques flocons tomberont en début de matinée par endroits sur le Massif central. Sur le sud du pays, les nuages alterneront avec de belles éclaircies, et le pourtour méditerranéen sera bien dégagé avec le mistral et la tramontane qui souffleront à 70 km/h le matin puis cesseront à la mi-journée. L'après-midi, les pluies faibles gagneront toute la moitié nord de la France, elles seront modérées sur le littoral de la Manche, et sur les Hauts-de-France. Il neigera sur les Vosges en fin d'après-midi et soirée.

Gelées matinales. Coté températures, on retrouvera des gelées matinales du Sud-Ouest au Centre, allant de -3 à -1 degrés. Ailleurs, les minimales varieront de 1 à 4 degrés, restant plus douces près des côtes avec 5 à 9 degrés. Les maximales s'échelonneront généralement de 9 à 14 degrés, mais n'atteindront que 4 à 8 degrés dans le Nord-Est.