La météo du lundi 21 novembre : temps perturbé avec de fortes pluies sur le sud-est

  • A
  • A
La météo du lundi 21 novembre : temps perturbé avec de fortes pluies sur le sud-est
Toute la France est sous la pluie ce lundi.@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Lundi, le temps sera perturbé avec notamment de fortes pluies sur le sud-est et du vent violent sur le centre-est, selon les prévisions de Météo-France.

Météo-France a émis une vigilance orange pour de fortes pluies concernant le Var et les Alpes-Maritimes à partir de 3h lundi, pour une durée de 24 heures. Par ailleurs, une vigilance orange pour vent violent concernera la Haute-Loire, la Saône-et-Loire et les 8 départements de Rhône-Alpes (Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche) de lundi matin 7h jusqu'à lundi soir 20h.

Episode cévenol. Lundi toute la journée, des pluies soutenues arroseront le Languedoc, la région PACA jusqu'à la moyenne vallée du Rhône et l'Ardèche. Elles se mêleront parfois d'un coup de tonnerre sur la Côte d'Azur, et surtout conduiront à de gros cumuls d'eau sur les Cévennes, le Var et les Alpes-Maritimes. Dès la nuit prochaine, les pluies se renforceront sur la Côte d'Azur et le vent de sud deviendra fort entre l'est de l'Auvergne et Rhône-Alpes. Le Roussillon restera à l'écart mais comme en Languedoc et Provence, le vent de sud à sud-est soufflera en rafales de 70 à 90 km/h. Le vent sera encore plus turbulent de l'est de l'Auvergne et de Rhône-Alpes au Val de Saône, où l'on craint des rafales de 90 à 110 km/h.

Le reste de la France pas épargné. A l'ouest aussi, on s'attend à un nouveau passage perturbé. Des pluies soutenues et parfois mêlées de coups de tonnerre entreront sur la Bretagne dès le matin. Ces pluies traverseront le reste de la moitié ouest avant la mi-journée mais en perdant un peu d'intensité. Dans l'après-midi, elles se décaleront du sud-ouest au Benelux et à la Lorraine, en se réactivant nettement entre l'Auvergne, la Bourgogne et la Champagne. Cette zone sera précédée d'ondées plus faibles et passagères en matinée sur le quart nord-est. Elle sera suivie sur la moitié nord-ouest d'un ciel plus variable, avec un peu de soleil puis de nouvelles averses parfois orageuses sur la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire. Sur les côtes de Manche et de l'Atlantique, le vent sera sensible avec quelques rafales autour de 70 km/h.

De 6 à 20 degrés. Côté températures, lundi matin, il fera entre 6 et 12 degrés, 12 à 15 sur la bordure méditerranéenne. L'après-midi sera doux pour la saison avec 12 à 17 degrés en général, localement 18 ou 19 sur le nord de l'Auvergne, 18 à 20 de, la région toulousaine au pourtour du Golfe du Lion.