La météo du lundi 12 décembre : une large moitié nord sous la grisaille

  • A
  • A
La météo du lundi 12 décembre : une large moitié nord sous la grisaille
Les bancs de brouillard matinaux seront très tenaces en Val-de-Saône et haute vallée du Rhône.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Les températures resteront agréables sur l'ensemble du pays lundi, malgré la grisaille et quelques gouttes dans le nord.

La journée de lundi sera marquée par la grisaille sur la moitié nord, avec des nuages bas compacts et des bancs de brouillard sur le Nord-Est. Le Sud connaitra lui un après-midi ensoleillé, selon Météo-France.

Un peu de pluie au nord. Ces nuages bas et ces bancs de brouillard matinaux seront très tenaces en Val-de-Saône et haute vallée du Rhône. Un front atténué apportera quelques gouttes sur le quart nord-ouest le matin, s'étendant vers les Hauts-de-France l'après-midi. La marge sud de ce front donnera un ciel assez chargé sur l'Aquitaine et le Poitou-Charentes avec une évolution vers quelques éclaircies l'après-midi. Plus au sud, l'après-midi sera bien ensoleillée, entre les Pyrénées, le Massif-Central, les Alpes et le pourtour méditerranéen après dissipation des grisailles matinales dans les vallées, parfois tardive le long de la Garonne. Mistral et tramontane seront bien établis dans leur domaine, 70 à 80 km/h sur le Roussillon, voire 90 km/h en basse vallée du Rhône.

Jusqu'à 18 degrés en Corse. Les températures minimales seront comprises entre 0 et 6 degrés d'est en ouest avec des gelées à -2/-3 en se rapprochant des reliefs. Il fera 5 à 9 degrés sur les régions côtières, jusqu'à 11/12 sur la côte bretonne. Les maximales se limiteront entre 4 et 8 degrés du nord et du nord-est au centre du pays et à Rhône-Alpes, 9 à 14 degrés en allant vers l'ouest et le sud du pays, 15/16 sur le Pays basque, 16/17 sur les régions méditerranéennes, 17/18 sur la Corse.