La météo du jeudi 8 février : nette baisse des températures au nord

  • Copié
avec AFP , modifié à
Jeudi, les températures seront en nette baisse sur la moitié nord du pays, avec de fortes gelées par endroits en région Centre, Île de France et Grand Est. 

Le temps sera nettement plus froid jeudi sur le nord de la France, avec des températures comprises entre -5 et -7 degrés, très localement -10 degrés, selon les prévisions de Météo-France. Paris et sa petite couronne ainsi que la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le et Val-d'Oise restent placés en vigilance orange neige-verglas jusqu'à jeudi matin. 

Quelques flocons et des averses. Le ciel restera globalement très nuageux sur les deux-tiers sud du pays, avec quelques flocons sur le Massif central et les Alpes en matinée, et des chutes de neige plus présentes sur l'ouest des Pyrénées et sur le piémont pyrénéen. Des brouillards givrants se formeront en fin de nuit par endroits de l’Île de France au Nord-est et se dissiperont lentement en matinée. Quelques averses éparses persisteront en matinée sur les côtes de la Manche et en Corse. Le pourtour méditerranéen restera plus lumineux avec un ciel dégagé et du mistral et de la tramontane soufflant à 70 km/h.

Arrivée d'une nouvelle perturbation. L'après-midi, des éclaircies se développeront sur la moitié nord du pays; puis le ciel se chargera en fin de journée par la Bretagne, annonçant l'arrivée d'une nouvelle perturbation.

Et les températures ? Elles seront en nette baisse sur la moitié nord du pays, avec de fortes gelées par endroits en région Centre, Île de France et Grand Est, on attend de -5 à -7 degrés et très localement jusqu'à -10 degrés.
Sur le reste du pays, elles varieront de -3 à 1 degrés, plus douces sur le littoral de PACA et en Corse avec 3 à 7 degrés. Les maximales seront généralement comprises entre 2 et 5 degrés, plus douces sur le Nord-ouest et le Sud-est avec 6 à 12 degrés.