La météo du jeudi 22 décembre : pluie au Nord et à l'Ouest, calme dans le Sud-Est

  • A
  • A
La météo du jeudi 22 décembre : pluie au Nord et à l'Ouest, calme dans le Sud-Est
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Jeudi, une perturbation va arriver par la façade atlantique et progresser vers l'Est. 

Jeudi matin, une perturbation pluvieuse, axée entre la Belgique et la façade atlantique va lentement progresser vers l'Est, donnant des pluies marquées de la frontière belge aux Pays de Loire, Poitou-Charentes et l'Aquitaine, selon Météo-France.

Neige sur les Pyrénées. L'après-midi ce temps couvert et pluvieux se décalera de Champagne-Ardenne et la Lorraine jusqu'à l'Aquitaine et à Midi-Pyrénées, mais les pluies seront faibles sur la moitié sud. Sur les Pyrénées il neigera à partir de 2.100 mètres d'altitude. À l'avant de cette perturbation, la journée s'annonce ensoleillée du pourtour méditerranéen jusqu'au Jura et aux Alpes.

Du soleil pour la Bretagne et la Normandie. À l'arrière, la Bretagne et les bords de Manche retrouveront de belles éclaircies dès le matin. Cette embellie gagnera une bonne partie de la Normandie et les Pays de Loire l'après-midi, alors que le ciel restera encombré entre Nord-Pas-de-Calais et Poitou-Charentes. Ailleurs, le ciel se chargera peu à peu après quelques éclaircies matinales, mais du Nord-Est au Val-de-Saône ainsi qu'en Midi-Pyrénées, les brouillards matinaux seront fréquents et parfois givrants.

Les températures. Les minimales iront de 2 à 7 degrés entre la Manche, le Nord-Pas-de-Calais et la côte atlantique, ainsi que près de la Méditerranée, 7 à 12 degrés sur la Côte d'Azur et la Corse. Ailleurs les gelées entre -3 et 0 degrés seront quasi généralisées. Les maximales seront comprises entre 3 et 8 degrés de la Lorraine et l'Alsace jusqu'au nord de Rhône-Alpes, elles seront en légère hausse ailleurs avec 6 à 11 degrés en général, 10 à 14 sur la façade atlantique, 10 à 16 degrés sur le pourtour méditerranéen, jusqu'à 15 à 18 en Provence et en Corse.