La météo du jeudi 15 février : un redoux progressif sur l'ensemble du pays

  • A
  • A
La météo du jeudi 15 février : un redoux progressif sur l'ensemble du pays
À Paris comme un peu partout en France, le froid de ces derniers jours va s'estomper jeudi.@ Ludovic MARIN / AFP
Partagez sur :

La journée de jeudi sera marquée par un redoux progressif généralisé, se traduisant par un recul sensible des gelées matinales et une nette hausse des températures maximales.

L'est du pays, entre frontières du Nord, Massif central, Occitanie et frontières de l'Est, connaîtra le matin un temps pluvieux, selon Météo-France. Dans une atmosphère encore froide, dans le nord et vers le Massif central, des chutes de neige se produiront à très basse altitude, voire en plaine, tandis que du Grand-Est à Rhône-Alpes, la pluie d'abord faible sur des sols parfois gelés pourra temporairement verglacer, avant un redoux et le renforcement des pluies jusqu'en mi-journée.

Des averses sur une bonne partie du pays. Sur les Alpes, la limite pluie-neige d'abord vers 600 à 800 m, remontera vers 2.000 à 2.200 m en journée. Des Pays de Loire et du nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'à Champagne-Ardenne, Bourgogne, Auvergne et nord de Midi-Pyrénées, le temps restera couvert du matin au soir, mais les pluies seront passagères et faibles. Du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France, l'accalmie sera plus nette, avec de belles éclaircies et quelques averses.

Des maximales à partir de 6 degrés. Sur le sud de l'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et le pourtour méditerranéen, on profitera d'un temps sec, la grisaille matinale sera suivie de belles éclaircies dans une ambiance très douce. Les gelées matinales ne concerneront plus que le Nord-Est, les abords du Massif central et des Alpes, avec 1 à -2 degrés. Les températures maximales en nette hausse atteindront 6 à 8 degrés du Nord aux frontières allemandes, 8 à 12 degrés en général sur le reste du pays . Il fera 12 à 15 en Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes, jusqu'à 16 à 18 sur le Sud-Ouest.