La météo du jeudi 12 avril : encore des pluies sur le Sud-Est

  • A
  • A
La météo du jeudi 12 avril : encore des pluies sur le Sud-Est
Les cumuls les plus importants sont attendus sur le Var et les Alpes-Maritimes, avec de nombreux orages et des chutes de grêle localement. Image d'illustration.@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Les cumuls les plus importants sont attendus sur le Var et les Alpes-Maritimes, placés en vigilance orange avec les Pyrénées-Atlantique. 

De fortes pluies sont attendues sur le Sud-Est dès le début de la journée de jeudi, selon Météo-France. Le Var, les Alpes-Maritimes ainsi que les Pyrénées-Atlantique ont été placés en vigilance orange orages et pluie-inondations.



Orages et grêle. Les cumuls les plus importants sont attendus sur le Var et les Alpes-Maritimes, avec de nombreux orages et des chutes de grêle localement. Les pluies seront continues du côté des Cévennes mais elles seront moins soutenues que la veille. Quelques ondées sont attendues en Corse. Sur les Alpes du sud, de la neige tombera à partir de 1.000-1.200 m. Le Var et les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pluie-inondation et orages. Les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pluie-inondation et crues.

En matinée, des averses seront présentes dans le Sud-Ouest. Elles seront à nouveau plus fréquentes vers le pays Basque. Des ondées localement orageuses se développeront de la Charente à la frontière belge, sur la Bourgogne puis gagneront la Bretagne en soirée. Du massif Central aux Alpes, les passages pluvieux se succéderont et pourront s'accompagner de quelques coups de tonnerre en deuxième partie de journée.

Soleil dans le Nord-Est. Dans le Nord-Est, la couche nuageuse se morcellera l'après-midi et laissera apparaître le soleil. Le ciel adoptera également des teintes plus agréables dans le Sud-Ouest. Le vent d'est restera sensible sur les côtes de Provence avec des rafales entre 60 et 70 km/h.

Et les températures ? Le matin, les minimales sont comprises entre 5 et 8 degrés en général, 7 à 11 degrés sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Les maximales sont assez douces, elles s'échelonnent entre 12 et 14 degrés de la Manche au pays Basque et 14 à 18 degrés partout ailleurs, jusqu'à 20 degrés en Alsace.