La météo du dimanche 31 mars : de la pluie, de la pluie et encore de la pluie

  • A
  • A
La météo du dimanche 31 mars : de la pluie, de la pluie et encore de la pluie
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le temps sera encore maussade dimanche et souvent pluvieux, sauf sur le pourtour méditerranéen, avec de la neige en altitude sur les Alpes.

Sur tout le quart nord-ouest et jusqu'au Benelux, les précipitations deviendront plus faibles et éparses l'après-midi, sous forme de crachin. Elles seront assez irrégulières et généralement faibles entre l'est de l'Auvergne et la moyenne vallée du Rhône, comme en plaine toulousaine. Ailleurs, il pleuvra plus durablement, en particulier du Limousin aux versants ouest du Massif central, du nord-est à la Franche-Comté et aux Alpes du nord. Les cumuls finiront par être importants près des massifs.

meteo

Sur les Alpes du Nord, il neigera en abondance à des altitudes élevées, à partir de 1.500 m le matin puis au-dessus de 2.000 m l'après-midi. Aux pluies s'ajoutera souvent un vent de secteur ouest désagréable : il atteindra 60 à localement 80 km/h sur la façade ouest et sur les hauteurs. De plus fortes rafales balaieront les crêtes des Alpes : il faudra se renseigner sur le risque d'avalanches en montagne.

Le matin, il fera entre 3 et 8 degrés, un peu plus sur les côtes de l'Atlantique et de Méditerranée. L'après-midi, les températures afficheront 10 à 14 degrés sur la plupart des régions, 16 à localement 18 degrés sur la bordure méditerranéenne.