La météo du dimanche 3 janvier : arrivée d'une nouvelle perturbation océanique

  • A
  • A
La météo du dimanche 3 janvier : arrivée d'une nouvelle perturbation océanique
Un vent de sud à sud-ouest assez fort accompagnera les précipitations, avec des rafales jusqu'à 100 km/h sur les côtes normandes.@ AFP
Partagez sur :

MÉTÉO - Une nouvelle perturbation pluvieuse, bien active, gagnera le nord-ouest de l'Hexagone et toute la façade océanique dimanche matin.

Météo-France a publié samedi après-midi ses prévisions pour la journée de dimanche. Une nouvelle perturbation pluvieuse, bien active, gagnera le nord-ouest de l'Hexagone et toute la façade océanique dimanche matin.

Des rafales jusqu'à 100 km/h. La perturbation progressera dans l'après-midi vers le Nord, l'Ile-de-France, le Centre, le Massif central et tout le Sud-Ouest. Sur le Nord-Ouest, des averses localement orageuses succéderont aux pluies. Un vent de sud à sud-ouest assez fort accompagnera les précipitations, avec des rafales de 60 à 70 km/h à l'intérieur des terres, de la Charente-Maritime à l'Aquitaine, de 80 à 90 km/h sur les régions voisines de la Manche et les Pays de la Loire, et jusqu'à 100 km/h sur les côtes normandes.

De la neige à 1.500 mètres sur les Alpes du Nord. Sur le Sud-Est, le ciel sera variable avec de belles éclaircies, mais également quelques averses du côté de la Corse. Le vent d'ouest soufflera assez fort à fort sur le relief et les extrémités de l'île de Beauté. Sur l'est du pays, la journée débutera sous les nuages, avec quelques précipitations éparses sous forme de neige vers 900 m d'altitude. Au fil des heures, le ciel deviendra de plus en plus menaçant à l'avant de la perturbation. Avant la soirée, les premières gouttes arriveront sur l'Est avec de la neige vers 1.500 m sur les Alpes du Nord et le Massif central. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situera au-dessus de 2.200 m. Sur l'ensemble des massifs, ces limites s'abaisseront au cours de la nuit de dimanche à lundi. Dimanche matin, de petites gelées se produiront dans les vallées de l'Est, des Pyrénées et du Massif central.

Ailleurs, les températures minimales iront de 1 à 9 degrés, de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera localement entre 6 et 7 degrés dans l'Est, plutôt 8 à 13 degrés en général, et jusqu'à 14 à 15 degrés sur les rivages du Sud.