La météo du dimanche 19 novembre : agité sur le Nord-Ouest et le Nord, dégradation au Sud-Est

  • A
  • A
La météo du dimanche 19 novembre : agité sur le Nord-Ouest et le Nord, dégradation au Sud-Est
N'oubliez pas les parapluies !@ BEHROUZ MEHRI / AFP
Partagez sur :

Le ciel s'annonce chargé pour la journée de dimanche, avec une dégradation pluvieuse qui va concerner une large partie de l'Hexagone.

Dimanche, le temps sera encore agité sur le Nord-Ouest et le Nord, et il y aura une dégradation au Sud-Est, selon les prévisions de Météo France. De la Bretagne, la Normandie jusqu'à l'ouest des Hauts-de-France, après les fortes pluies de la nuit, le ciel sera plus variable avec de belles éclaircies matinales, mais les averses redeviendront de plus en plus fréquentes l'après-midi. Le vent de sud à sud-ouest sera encore très fort le matin, avec des rafales jusqu'à 100 à 110 km/h, voire 120 km/h près des côtes de Manche, 90 à 100 km/h dans l'intérieur, il faiblira au cours de l'après-midi. Des Pays de Loire et Poitou-Charentes jusqu'à l'est des Hauts-de-France et Champagne-Ardenne, le ciel va rester couvert avec des passages pluvieux fréquents du matin au soir et du vent de sud à sud-ouest soutenu, jusqu'à 60 à 80 km/h en rafales, parfois 90 km/h.

Episode cévenol attendu dans le Sud-Est. De l'Aquitaine à la Lorraine, le vent de sud à sud-ouest soufflera également assez fort, jusqu'à 60 à 80 km/h en rafales, 80 à 100 km/h sur le Pays basque, et sous un ciel de plus en plus sombre, les pluies d'abord éparses le matin, vont devenir plus fréquentes et se renforcer l'après-midi. Des Pyrénées aux frontières de l'Est, le temps restera plus lumineux avec quelques gouttes, mais le vent de sud se renforcera entre la Méditerranée et le Nord-Est, il soufflera jusqu'à 60 à 80 km/h en rafales de Rhône-Alpes au Val de Saône, 90 km/h en soirée. Sur le Sud-Est, un épisode cévenol s'annonce. Le ciel se couvrira dès le matin sur le Languedoc et PACA, les pluies se renforceront au fil de la journée, notamment près du littoral de Provence et la Côte d'Azur et plus encore sur les Cévennes. La Corse restera à l'écart.

Des maximales en hausse. Les températures minimales iront de 3 à 7 degrés sur la moitié est, de 5 à 10 à l'ouest, 7 à 12 sur le littoral atlantique et méditerranéen. Les maximales seront en hausse, elles remonteront entre 12 et 16 degrés sur la moitié nord, entre 14 et 18 au sud, jusqu'à 17 à 20 en Corse.