La météo de vendredi : frais avec des averses

  • A
  • A
La météo de vendredi : frais avec des averses
Le ciel sera bleu sur les régions méditerranéennes, vendredi@ AFP
Partagez sur :

Vendredi, le temps sera frais avec des averses, selon les prévisions de Météo-France publiées jeudi après-midi.

Le temps vendredi sera frais avec des averses, selon les prévisions de Météo-France publiées jeudi après-midi.

Précipitations fréquentes. Sur les Pyrénées et leur piémont, sur le massif alpin jusqu'au Vercors et dans l'intérieur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le ciel sera chargé et les précipitations fréquentes. Elles seront plus marquées, et parfois mêlées d'orages, au cours de l'après-midi sur les Alpes du Sud. Sur la chaîne pyrénéenne, il neigera dès 600/700 m le matin, au-dessus de 800 à 1.000 m l'après-midi. Sur les Alpes, la limite pluie-neige se situera entre 1.000 et 1.500 m du nord au sud.

Du vent en Corse. Sur les régions méditerranéennes, le ciel sera encore lumineux, malgré des passages de nuages élevés. Une petite ondée n'est pas exclue l'après-midi sur le pourtour du Golfe du Lion, mais ce sera surtout le vent qui gâchera la journée: mistral et tramontane souffleront de 70 à 90 km/h, et même jusqu'à 100 km/h dans la basse vallée du Rhône. En Corse aussi, le vent d'ouest se renforcera pour atteindre 90 km/h sur les extrémités de l'île.

Entre éclaircies et grisaille. Le reste du pays aura droit à un début de journée relativement calme, avec une petite ondée près de la Manche, quelques flocons vers 600/700 m sur le Massif central, et, ailleurs, un ciel hésitant entre éclaircies, grisailles et brouillards. Au fil des heures, le ciel se chargera en gros cumulus et des averses se déclencheront. Elles seront plus espacées et entrecoupées de belles éclaircies dans le Nord-Est. Des ondées dispersées sont prévues dans le Lyonnais, qui sera assombri par un épais voile nuageux. Sur la pointe bretonne, le ciel se voilera, puis se couvrira, annonçant un peu de pluie pour la soirée.

Les températures minimales seront comprises entre 1 et 4 degrés dans les terres, avec de petites gelées possibles dans les Pays de la Loire et du Centre au Nord-Est. Les maximales, qui atteindront 10 à 14 degrés en général, grimperont jusqu'à 15 à 19 degrés du Languedoc à la Côte d'Azur, et afficheront localement 20 à 21 degrés dans le Var.