La météo de samedi : des pluies et des éclaircies

  • A
  • A
La météo de samedi : des pluies et des éclaircies
Samedi, le ciel sera variable sur la plus grande partie de l'Hexagone.@ AFP
Partagez sur :

Samedi, le ciel sera variable sur la plus grande partie de l'Hexagone, avec des pluies et du vent sur le Nord-Ouest, mais aussi des éclaircies bien marquées.

Samedi le temps sera couvert et faiblement perturbé sur l'Est. Il sera plus variable à l'Ouest avant l'arrivée d'une autre zone pluvieuse sur le Nord-Ouest dans l'après-midi. Après avoir traversé la moitié Nord-Ouest dans la nuit, la perturbation s'étirera en matinée du Sud-Ouest au quart Nord-Est. 

De la neige sur les reliefs. Dès le petit jour, les routes risqueront d'être glissantes sur l'Est, en raison de faibles chutes de neige ou de verglas sur le plateau lorrain et de Langres. Ensuite, les précipitations se concentreront sur les massifs : il neigera à très basse altitude sur les Vosges et le Jura (400 m), vers 800 m sur les Alpes du nord, 1.000 m dans le Massif central et 1.500 m dans les Pyrénées. Les précipitations faibliront dans l'après-midi.

Des vents forts. Dans l'après-midi, l'Ouest sera touché par une nouvelle zone de pluies et un temps instable. Les averses seront parfois fortes sur les côtes du Nord-Ouest, mais plus faibles et moins fréquentes sur la côte Atlantique. Un fort vent de Sud-Ouest accompagnera ces averses avec des rafales autour des 90km/h des côtes bretonnes à la mer du Nord. Elles gagneront un peu vers la Picardie dans la nuit.

Soleil dans les régions méditerranéennes. Le soleil régnera en revanche sur les régions méditerranéennes, mais la tramontane et le mistral se renforceront de nouveau pour approcher les 100 km/h en rafales. Les températures minimales iront de 0 à -4 degrés sur le Nord-Est, l'Auvergne et la région Rhône-Alpes. Elles seront de 3 à 7 degrés en allant vers l'Ouest, localement de 8 à 9 degrés sur les côtes atlantiques. Les températures maximales seront de 14 à 15 degrés sur le pourtour méditerranéen, 5 à 7 du Nord-Est à l'Auvergne, et de 8 à 13 ailleurs.