La météo de mercredi : orageux sur le Nord-Ouest, beau et chaud ailleurs

  • A
  • A
La météo de mercredi : orageux sur le Nord-Ouest, beau et chaud ailleurs
@ MARCEL MOCHET / AFP
Partagez sur :

Les températures seront estivalessur tout l'Hexagone, mis à part dans le Nord-Ouest.

Le temps mercredi sur l'Hexagone sera orageux sur le Nord-Ouest, mais beau et chaud sur le reste du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Des ondées... Au Nord, de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'au Val de Saône et les frontières allemandes, le début de journée sera gris. On observera des brumes ou bancs de brouillard, un peu de pluie près de la Manche et déjà quelques ondées sur la Vendée et la Bretagne. De larges périodes ensoleillées reviendront sur le Centre et la Bourgogne, puis s'étendront à la Champagne-Ardenne et au Nord-Est l'après-midi.

... voir des orages. Sur le Nord-Ouest, malgré une tendance aux éclaircies et une ambiance plus chaude, le temps restera menaçant : les averses se multiplieront au Nord de la Loire puis jusqu'au Nord-Pas de Calais, en prenant un caractère orageux. L'instabilité se renforcera franchement en fin de journée : les orages deviendront localement violents avec un risque de grêle et de rafales.

Ailleurs, c'est l'été. Partout ailleurs, le soleil sera généreux et chaud. Des averses ou orages isolés pourront éclater en fin d'après-midi sur le relief du Massif Central, des Alpes et du Jura. Le vent d'Autan se lèvera mais ne dépassera pas 70 km/h en rafales.

Les températures. La hausse va se généraliser. Et à part sur le Nord-Ouest, ce temps chaud s'installera pour quelques jours, jusqu'à vendredi pour les régions de l'Est. Mercredi matin, il fera déjà 16 à 19 degrés sur le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen, 13 à 16 degrés ailleurs. L'après-midi, il fera 22 à 25 degrés près de la Manche. Dans le Sud-Ouest, ce sera l'après-midi le plus chaud de la période avec 32 à 34 degrés, localement 36/37 sur les Landes. Ailleurs, il fera 26 à 31 degrés en général.