La météo de mercredi : nuageux au sud, gris et frais au nord

  • A
  • A
La météo de mercredi : nuageux au sud, gris et frais au nord
Les nuages vont dominer en France mercredi. Image d'illustration.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Par ailleurs, le vent va souffler mercredi dans l'Ouest jusqu'à 100 km/h dans les Pyrénées. 

Le temps mercredi sera nuageux dans le sud, gris et frais dans le nord, selon le bulletin de Météo-France. Le département de l'Hérault est par ailleurs placé en vigilance orange orages/inondations jusqu'à jeudi soir. 

Ciel couvert dans le Sud. Dans l'ouest et le sud du pays, les nuages d'altitude s'épaissiront en matinée, le ciel sera généralement couvert l'après-midi au sud de la Loire. Des plaques de nuages bas parsèmeront également le pourtour méditerranéen.

"Fortes pluies orageuses" sur l'Hérault. Le département de l'Hérault a été placé en vigilance orange orages/inondations. L'alerte débutera à 3h du matin dans la nuit de mardi à mercredi et se terminera "au plus tôt" jeudi à 21h, précise Météo France. De "très fortes pluies orageuses" vont frappées le Languedoc, indique le bulletin.

Des rafales à 100 km/h dans les Pyrénées. Le vent d'est sur la façade atlantique et le vent d'Autan se renforceront avec des rafales à 70/80 km/h. Sur les Pyrénées, les rafales dépasseront parfois les 100 km/h et accompagneront quelques pluies. Dans la nuit, des pluies soutenues déborderont sur le Roussillon puis l'Hérault, annonçant un épisode méditerranéen très pluvieux jeudi.

Du soleil dans le Nord en fin de journée. Dans le nord et l'est, le temps sera souvent gris le matin, avec des brouillards parfois givrants. Ils seront fréquents et tenaces près des frontières, alors que de la Normandie au Centre et au Jura les éclaircies s'imposeront plus facilement. Le soleil dominera l'après-midi mais un petit vent d'est maintiendra une atmosphère assez froide.

Les températures. Les minimales seront voisines de zéro degré sur une bonne moitié nord-est du pays, elles ne dépasseront pas 11 à 15 degrés au meilleur de l'après-midi. De la Bretagne au sud-ouest et à la Méditerranée, elles iront de 5 à 12 degrés au petit matin, les maximales atteindront 15 à 19 degrés. L'air sera plus doux en Corse avec 18 à 21 degrés.