La météo de mercredi : dégradation et baisse des températures

  • A
  • A
La météo de mercredi : dégradation et baisse des températures
Image d'illustration.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Un temps orageux va s'installer progressivement sur la France mercredi. Seuls les littoraux vont continuer à bénéficier du soleil.

Le temps mercredi sera marqué par une dégradation et une baisse des températures par l'Ouest, selon les prévisions de Météo-France. Cependant, l'Allier et le Puy-de-Dôme sont toujours en vigilance orange canicule pour un épisode de très forte chaleur, bref mais intense, jusqu'à jeudi.

Soleil sur les littoraux. Soleil et chaleur resteront au programme mercredi sur la façade est du pays et les régions méditerranéennes. Seuls quelques nuages côtiers seront présents vers le Roussillon. 

Des averses, voire de la grêle. Ailleurs, les éclaircies de la matinée laisseront la place à un ciel de plus en plus menaçant. Le matin, des ondées se produiront localement entre le sud-ouest et la Normandie. L'après-midi, les averses seront plus fréquentes et prendront parfois un caractère orageux entre les Pyrénées, la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais en passant par le Centre et l’Île-de-France. Vers la Champagne-Ardenne, des orages plus marqués avec de la grêle et de fortes rafales de vent seront possibles localement. Ce temps orageux se décalera vers l'est du pays au cours de la soirée et de la nuit suivante. En revanche, entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie, le risque de pluie sera plus faible sous un ciel variable.

Les températures. Le matin, elles iront de 16 à 23 degrés. L'après-midi, il fera 24 à 28 degrés près des côtes, 29 à 33 degrés sur une moitié Ouest et 33 à 36 degrés dans l'Est.