La météo de mardi : toujours très chaud, changement à l'ouest

  • A
  • A
La météo de mardi : toujours très chaud, changement à l'ouest
Mardi, le soleil dominera sur une grande partie du pays. Image d'illustration.@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Mardi, le temps sera toujours très chaud mais un changement s'amorcera par l'ouest avec de la pluie.

Sur une grande partie du pays, les conditions estivales vont se maintenir mardi, avec encore beaucoup de soleil et un pic de chaleur ; sur le nord-est le ciel sera parfois voilé, selon les prévisions de Météo-France.

Vent et nuages à l'est. Sur le relief des Alpes et la Corse le ciel sera plus nuageux et le risque d'averses orageuses toujours d'actualité. Le vent de sud-est à sud se renforcera, notamment de la Méditerranée à Midi-Pyrénées, au Massif central et la vallée du Rhône, avec des rafales de 60 à 70 km/h le plus souvent, jusqu'à 80 à 90 km/h dans le domaine de l'autan. Autour du golfe du Lion le vent marin apportera de nombreux nuages bas. 

Orages à l'ouest. Par contre sur la façade atlantique, des nuages arriveront dès l'aube, ils pourront donner des averses passagères et éparses jusqu'en milieu d'après-midi sur la Bretagne, la Basse-Normandie et jusqu'à la côte aquitaine. En fin d'après-midi le vent va basculer à l'ouest. Une dégradation orageuse marquée va arriver par le Pays basque, s'étendre rapidement à toute l'Aquitaine, puis Poitou-Charentes et l'ouest de Midi-Pyrénées. Ce front pluvio-orageux s'accompagnera de fortes pluies, d'un renforcement du vent et de violentes rafales, d'une forte activité électrique et d'un risque de grêle. En soirée et nuit suivante des pluies orageuses persisteront entre la côte atlantique, les Pyrénées, le Limousin et gagneront jusqu'au Languedoc-Roussillon. Des averses orageuses moins fortes se produiront sur les Pays de Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie.

Températures. Les minimales afficheront 13 à 17 degrés sur la Bretagne et le Nord-Est, 15 à 20 degrés ailleurs, voire localement 22 dans le Sud-Est. Les maximales resteront très élevées pour la saison, en particulier de la région parisienne au Centre, elles atteindront entre 30 et 35 degrés, elles seront inférieures à 30 degrés seulement près des côtes de la Manche, de l'Océan et la Méditerranée, elles seront comprises entre 20 et 25 degrés sur l'ouest Bretagne et le Cotentin.