La météo de mardi : de la pluie, surtout dans le Sud

  • A
  • A
La météo de mardi : de la pluie, surtout dans le Sud
@ ADRIEN MORLENT / AFP
Partagez sur :

N'oubliez pas votre parapluie mardi, car la journée s'annonce humide, principalement dans le Sud et dans l'Est.

La journée de mardi s'annonce maussade, avec un ciel couvert et des pluies fréquentes, des Pyrénées au Languedoc-Roussillon et l'ouest de PACA, jusqu'à Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté, selon les prévisions de Météo-France.

Des pluies intenses dans les Cévennes. L'épisode pluvieux sera particulièrement actif dans les régions du sud. Du Roussillon jusqu'aux Cévennes les pluies seront d'intensité soutenue et durables jusqu'en mi-journée, elles donneront de bons cumuls. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situera entre 1.700 et 2.100 m d'ouest en est, sur les Préalpes il neigera au-dessus de 2.500 m. Dans l'après-midi des pluies assez marquées persisteront encore sur les Cévennes et se produiront également de la Bourgogne et Franche-Comté à la Lorraine et Alsace. En revanche, les pluies s'atténueront ailleurs, en particulier de l'Aquitaine à Champagne-Ardenne où des éclaircies se développeront.

Des éclaircies en Ile-de-France. De l'est de PACA aux Savoies, le vent d'est à sud-est restera assez fort jusqu'à 70 à 80 km/h en rafales, le ciel sera partagé entre éclaircies et averses. Mais le soleil dominera sur le littoral de PACA et sur la Corse. De la Manche au Poitou-Charentes, un temps plus sec s'installera dès le matin, les passages nuageux encore nombreux le matin feront peu à peu place à de belles éclaircies qui s'étendront vers l'Ile-de-France et le Centre dans l'après-midi.

Le matin, les températures minimales seront comprises entre 3 et 7 degrés de la Bretagne à la Basse-Normandie et Pays de Loire, entre 6 et 11 degrés ailleurs, jusqu'à 12 à 14 degrés près de la Méditerranée.
L'après-midi, il fera 12 à 16 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 17 à 20 degrés en région PACA et 18 à 22 en Corse.