La météo de lundi : un temps gris au nord, ensoleillé au sud, instable sur les reliefs

  • A
  • A
La météo de lundi : un temps gris au nord, ensoleillé au sud, instable sur les reliefs
@ Sanjay Kanojia / AFP
Partagez sur :

Lundi sera encore marqué par une coupure du pays entre nord, sous les nuages le matin au dessus d'un axe la Rochelle-Belfrt, et sud où le soleil prédominera, mais qui connaîtra de l'instabilité sur les reliefs, selon Météo-France.

Au nord, les nuages seront parfois bas et porteurs de petites ondées ou bruines, quelques brumes et brouillards étant également possibles le matin, en particulier de la Bretagne à la Picardie en passant par la région parisienne.  En journée, les éclaircies gagneront du terrain par le sud. Le soleil reviendra tout d'abord sur le Poitou-Charentes en cours de matinée puis ce sera au tour de l'Alsace, du sud de la Bourgogne et de la Vendée l'après-midi.

Ailleurs, le temps sera au beau fixe. En montagne cependant, sur les Alpes du sud, les Pyrénées et sur le relief corse, des averses parfois accompagnées d'un coup de tonnerre pourront se former en cours d'après midi. Sur le relief pyrénéen, elles seront plus nombreuses et les orages plus forts. Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel du Sud-Ouest se couvrira et les orages gagneront les régions de l'Aquitaine à l'ouest du massif Central.

Les températures, elles, seront en nette hausse sur le Sud. Les minimales iront de 11 à 15 degrés en général, à 17 à 22 degrés autour du golfe du Lion et en Corse. Les maximales seront comprises entre 21 et 26 degrés sur la moitié nord du pays, 26 et 31 degrés au sud, jusqu'à 33 et 34 degrés en basse vallée du Rhône et sur le sud de la Corse.

>> Températures relevées dimanche à 16H00, suivies des minimales prévues pour la nuit de dimanche à lundi :

Lille : 20/12
Paris : 16/15
Strasbourg : 20/14
Brest : 18/14
Bordeaux : 24/15
Nantes : 20/13
Toulouse : 25/15
Lyon : 24/14
Clermont-Fd : 22/13
Marseille : 29/19
Ajaccio : 26/18