La météo de lundi : soleil et chaleur, 12 départements en alerte canicule

  • A
  • A
La météo de lundi : soleil et chaleur, 12 départements en alerte canicule
Image d'illustration.@ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

Lundi, douze départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France.

La France connaîtra lundi une nouvelle très belle journée avec beaucoup de soleil et des températures de plus en plus chaudes, selon Météo-France. Mardi et mercredi seront également marqués par des températures élevées, en raison de la remontée d'air chaud sur le pays.

Alerte canicule. Douze départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange canicule, pour un épisode de très fortes chaleurs, nécessitant une vigilance particulière. Les douze départements concernés sont : le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Mayenne, la Sarthe, l'Allier et le Puy-de-Dôme. La fin du phénomène est prévue au plus tôt mardi 19 juillet à 21h.

Une poignée de nuages. Quelques nuages circuleront le matin des Hauts de France au nord de l'Alsace mais ils seront sans conséquences. Près de la Manche et vers le Languedoc-Roussillon, des nuages bas s'attarderont sur les côtes le matin mais se dissiperont l'après-midi. Côté vent, la tramontane atteindra 50 à 70 km/h en rafales.

Les températures. Les minimales seront comprises entre 14 et 18 degrés, localement 19 et 21 en Corse, sur le littoral atlantique, le Poitou-Charentes et le Languedoc-Roussillon. L'après-midi, les maximales évolueront entre 27 et 30 degrés de l'Alsace et la Franche-Comté à la Normandie et au Pas-de-Calais, en Corse ainsi que sur le littoral méditerranéen. 30 à 35 degrés sont attendus ailleurs avec localement 36 à 38 degrés du Poitou-Charentes au Sud-Ouest. Sur les côtes de la Manche, il fera parfois plus frais avec 20 à 23 degrés.