La météo de lundi : nuageux et pluvieux

  • A
  • A
La météo de lundi : nuageux et pluvieux
@ Sanjay Kanojia / AFP
Partagez sur :

Lundi, le temps sera nuageux et pluvieux sur l'ensemble du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Au petit matin, du Poitou-Charentes à la Franche-Comté et plus au nord, les nuages bas parfois accompagnés de petites pluies ou bruines domineront. En matinée, un front froid atteindra le Nord-Pas-de-Calais et la pointe du Cotentin apportant avec lui des pluies continues. A l'avant de ce système pluvieux, le risque de petites pluies s'intensifiera sur la moitié nord.

Sur la moitié sud du pays, si le ciel est dégagé, des brumes et brouillards parfois denses se seront formés par endroit, notamment autour de la Garonne, dans la haute vallée du Rhône et dans le val de Saône. Cette grisaille matinale sera vite balayée par l'arrivée en matinée d'une nouvelle perturbation pluvieuse par le sud. Elle apportera beaucoup de nuages sur le sud et il pleuvra autour de la Méditerranée jusqu'à Midi-Pyrénées, l'Auvergne et jusqu'aux Alpes du Nord.

L'après-midi, le ciel restera très nuageux à couvert partout et les deux perturbations continueront leur progression. Au nord, il pleuvra du Pas-de-Calais aux Ardennes jusqu'au Finistère tandis qu'au sud, il pleuvra du Jura au Massif Central et les Alpes avec une limite pluie neige qui descendra à 1800/2000m. Entre les deux, un risque de petites pluies éparses restera présent.

En fin d'après-midi, les sommets pyrénéens profiteront tout de même de quelques éclaircies et un soleil généreux s'installera des Pyrénées-Orientales à l'Hérault. Un vent de sud-ouest soufflera sensiblement sur la côte de la Manche et atteindra les 70 km/h en rafales sur les côtes du Pas-de-Calais. En Corse, le ciel sera variable. Passages nuageux et éclaircies alterneront toute la journée.