La météo de lundi : grisaille et pluie dans le Nord-Ouest

  • A
  • A
La météo de lundi : grisaille et pluie dans le Nord-Ouest
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Le temps lundi, gris et pluvieux dans le Nord-Ouest, sera beau dans les régions bordées par la Méditerranée, selon les prévisions de Météo-France publiées dimanche.

Une perturbation faiblement pluvieuse concernera les régions du Nord-Ouest, lundi. Elle apportera beaucoup de nuages et quelques pluies. Présente le matin du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne et aux Pays de la Loire, elle s'étendra l'après-midi jusqu'à la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la région Centre et le nord de Poitou-Charentes. À l'avant de cette perturbation, des ondées éparses seront possibles de l'Aquitaine au Limousin et jusqu'à la Lorraine.

Beau en Méditerranée. Ailleurs, après dissipation des grisailles matinales, le ciel sera variable et partagé entre éclaircies et nuages. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Languedoc-Roussillon, le soleil régnera généralement en maître. Mistral et tramontane souffleront toute la journée avec des rafales de vent atteignant les 70 km/h. En Corse, le ciel restera peu nuageux, tandis que des averses se formeront sur le relief l'après-midi.

Jusqu'à 29 degrés dans le Paca. Les températures minimales s'échelonneront de 11 à 15 degrés dans la moitié ouest du pays, et de 9 à 12 degrés dans l'Est. Elles grimperont jusqu'à 16 à 17 degrés localement en Corse et sur le pourtour méditerranéen. L'après-midi, les températures maximales iront de 17 à 21 degrés dans la moitié nord, mais afficheront localement 22 à 23 degrés sur les plaines d'Alsace. Dans la moitié sud, elles atteindront 20 à 25 degrés, montant jusqu'à 26 à 29 degrés localement en Languedoc-Roussillon et Paca.