La météo de lundi : gris et humide sur le Nord, ensoleillé sur le Sud

  • A
  • A
La météo de lundi : gris et humide sur le Nord, ensoleillé sur le Sud
Le Nord du pays sera sous la grisaille lundi.@ ARNO BURGI / DPA / AFP
Partagez sur :

Grisailles et pluies sont attendues sur une large moitié nord du pays lundi, mais le ciel devrait se dégager en début de soirée.

Le temps de lundi sera pour l'essentiel gris et humide sur les deux tiers nord et ensoleillé au Sud, selon les prévisions de Météo France. Les nuages seront encore nombreux des frontières du Nord à la moyenne vallée du Rhône, le Massif Central, le Poitou-Charentes et la Bretagne. Le matin, des pluies éparses circuleront de la Bretagne au Nord-Pas de Calais, du Massif Central à l'Île-de-France et quelques timides éclaircies feront leur apparition de l'Alsace à la Lorraine ainsi que sur la pointe bretonne.

Rafales sur le Sud. L'après-midi, les pluies se raréfieront et de belles éclaircies gagneront l'Alsace, les Alpes du Nord et le Massif central. Le ciel se dégagera également en soirée sur la Lorraine et la Franche-Comté. Ailleurs, le soleil régnera en maître et la journée sera estivale bien que ventée. En effet, dans la vallée du Rhône, le Mistral soufflera fortement avec des rafales entre 80 et 90 km/h. Entre Avignon et Marseille, on atteindra souvent les 90 et 100 km/h. La tramontane se lèvera en journée et atteindra les 50 à 70 km/h en rafales.

Des maximales élevées. Les températures minimales iront de 13 à 16 degrés en général, jusqu'à 17 à 19 degrés localement au Sud et en Bretagne et de 20 à 22 sur le pourtour méditerranéen et la Corse. Les maximales seront toujours élevées pour la saison. On attendra 20 à 24 degrés de l'Alsace et la Franche Comté à la Normandie jusqu'aux frontières du Nord, 25 à 30 ailleurs, et jusqu'à 31 à 34 degrés localement sur l'extrême sud.