La météo de jeudi : une accalmie progressive

  • A
  • A
La météo de jeudi : une accalmie progressive
@ ARNO BURGI / DPA / AFP
Partagez sur :

Quelques flocons, de la pluie et du vent encore pour jeudi, mais les conditions météo vont s'améliorer dans la journée.

La vigilance orange pour vent violent est maintenue dans la Manche, jusqu'à 22h mercredi. D'autre part, le Finistère, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine restent en vigilance orange pour vague-submersion. Jeudi matin, de la Manche et du Benelux jusqu'au sud du massif Central et le quart sud-ouest, le temps sera encore gris, humide ou pluvieux, d'après Météo France. Des pluies faibles tomberont notamment de la Basse-Normandie aux Pays de la Loire, du Poitou-Charentes à l'Aquitaine, et il continuera de neiger dès 600/700 m sur les Pyrénées.

Les conditions s'améliorent. Quelques flocons voltigeront également sur l'ouest du Massif Central jusqu'aux hauteurs du Tarn. Le vent de nord sera encore sensible près de l'océan mais ne dépassera plus 60/70 km/h sur les côtes. Dans la journée, les conditions continueront de s'améliorer : pluie ou neige faibles s'attarderont près des Pyrénées mais les ondées deviendront rares ailleurs. On peut même espérer un peu de soleil sur la pointe bretonne et du Centre à la vallée de la Garonne. De la Lorraine et de l'Alsace à Rhône-Alpes, passages nuageux et éclaircies alterneront. Sur le pourtour méditerranéen, Tramontane et Mistral souffleront modérément, autour de 70 km/h : les nuages d'altitudes seront rejetés en mer et céderont la place à davantage de soleil pour l'après-midi.

16°C pour le pourtour méditerranéen. Jeudi matin, il fera 3 à 6 degrés en bord de mer et de la Bretagne à l'Aquitaine, -1 à 2 degrés ailleurs avec des gelées plus fréquentes à l'est, et plus marquées sur les hauteurs. Dans la journée, les températures afficheront 7 à 11 degrés en général, 13 à 16 sur le pourtour méditerranéen.