La météo de jeudi : plus calme avec radoucissement par l'ouest

  • A
  • A
La météo de jeudi : plus calme avec radoucissement par l'ouest
@ ARNO BURGI / DPA / AFP
Partagez sur :

Quelques petites précipitations ponctueront la journée de jeudi, qui sera essentiellement douce et calme.

On retrouvera jeudi un ciel très chargé sur les frontières du nord et sur la partie Est du pays depuis l'Alsace et la Lorraine jusqu'aux Alpes du nord et du Massif central avec de faibles précipitations. 

Peu de neige. La limite pluie-neige se situera vers 300/400m à la fin de la nuit et en matinée, remontant rapidement vers 600 m à la mi-journée puis 1.200 m l'après-midi sur le relief des Vosges et du Jura. Ces précipitations deviendront plus sporadiques en milieu d'après-midi, hors relief. Les Pyrénées, par contre, se dégageront plus rapidement en matinée et le pourtour de la Méditerranée restera ensoleillé mais toujours venté avec des rafales à 70-80km/h localement 90km/h alors qu'elles se seront calmées en Corse.

Douceur et pluie à dans l'Ouest et le Centre. Plus à l'ouest, le radoucissement se fera sentir avec l'arrivée de nouvelles pluies et bruines faibles qui gagneront en matinée depuis les régions bretonnes jusqu'à la frontière belge sous un ciel bas. Cette douceur et ces faibles précipitations progresseront ensuite du Poitou-Charentes, Limousin, le Centre, la Bourgogne jusqu'aux frontières du nord. Les pluies seront un peu plus marquées le long de ces frontières.

De 1 à 15 degrés. Le pourtour méditerranéen et les Alpes méridionales resteront bien ensoleillés. Les minimales iront de 1 à 4 degrés. Elles resteront négatives, entre -1 et -3 degrés en Franche-Comté. Elles grimperont entre 6 et 8 degrés sur la côte atlantique et la côte de la Pointe Finistère. Les maximales s'échelonnent de 9 à 13 degrés depuis la frontière belge aux plaines du Sud-Ouest, 13 à 15 degrés sur le pourtour de la Méditerranée et de 4 à 8 degrés ailleurs.