La météo de jeudi : averses orageuses sur le Nord-Est

  • A
  • A
La météo de jeudi : averses orageuses sur le Nord-Est
Image d'illustration.@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Jeudi, la pluie va dominer dans la partie nord du pays alors que le Sud-Est va bénéficier de soleil.

Jeudi matin, un axe d'averses localement orageuses s'étire du nord de la Seine au Centre-Est, selon le bulletin quotidien de Météo-France.

Des orages parfois forts. Dans l'après-midi, cette zone d'averses recouvre tout le Nord-Est, du Nord, de la Champagne-Ardenne et des frontières allemandes à l'Île-de-France, la Bourgogne, la Franche-Comté et les Alpes du Nord. Les orages peuvent être localement forts et bien pluvieux, notamment entre la Champagne, les Vosges et le Jura. En revanche, les ondées deviennent plus éparses sur l'Auvergne et le reste de Rhône-Alpes.

Sur tout l'ouest du pays, le ciel matinal est bien chargé, accompagné de pluies ou ondées faibles. Progressivement, des éclaircies reviennent du nord de l'Aquitaine et du Poitou-Charentes jusqu'au Berry et la Vendée. Ailleurs, les nuages restent prédominants mais les ondées se raréfient.

Soleil dans le Sud-Est. Du pourtour du Golfe du Lion à la Provence, le ciel est ensoleillé, un peu voilé. La tramontane souffle en rafales de 70 km/h le matin. Le vent d'ouest se lève l'après-midi du littoral provençal aux caps corses. Temps plus mitigé sur l'est des Pyrénées, la Corse et l'est de Paca, avec des averses orageuses sur le relief, des grisailles passagères sur la Côte d'Azur.

Les températures. Le matin, il fera entre 13 et 18 degrés, 19 à 22 en vallée du Rhône et sur les bords de Méditerranée. A part sur le Sud-Est, l'après-midi sera partout bien plus frais. Les maximales afficheront 28 à 31 degrés de la région toulousaine et du sud de Rhône-Alpes au Sud-Est, localement 32/33 dans l'arrière-pays méditerranéen. Ailleurs, elle se situeront entre 23 et 27 degrés, localement 21/22 dans le Nord-Est et près de la Manche.