La météo de dimanche : un ciel bien perturbé sur le sud et l'ouest

  • A
  • A
La météo de dimanche : un ciel bien perturbé sur le sud et l'ouest
@ DANIEL VELEZ / AFP
Partagez sur :

Le temps dimanche sera très perturbé sur le sud et l'ouest du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Sur le Languedoc-Roussillon, et jusqu'au nord-est de Midi-Pyrénées, la journée de dimanche sera très instable, les pluies seront durables et souvent soutenues, en particulier du Roussillon à l'Hérault, où elles seront parfois orageuses et pourront donner des cumuls importants, selon les prévisions de Météo-France.

Un temps humide sur la majeure partie du pays. Des Pyrénées à la Manche et du bassin parisien à la frontière belge, le temps sera très nuageux, avec des pluies passagères, parfois marquées dans le Nord-Ouest le matin. Des Pays-de-la-Loire jusqu'aux Hauts-de-France, la neige pourra même se mêler temporairement à la pluie en début de journée et matinée. Sur le sud-ouest en revanche, les pluies seront plus faibles et éparses, avec un peu de neige à partir de 1.400 m sur la chaîne pyrénéenne, puis quelques éclaircies possibles l'après-midi vers les Pyrénées. 

Sur le tiers est du pays, le temps sera plus sec, notamment sur le Nord-Est, mais souvent bien nuageux. Cependant sur l'est de la Corse quelques pluies faibles se produiront, et sur l'ouest de PACA, le temps finira par tourner à la pluie en fin d'après-midi. Sur les Alpes frontalières, les chutes de neige s'intensifieront au cours de la journée à partir de 1.500 m d'altitude, parfois 1.200 m. 

Côté températures. La bise de nord-est soufflera assez fort sur le nord-ouest du pays avec des pointes à 80/100 km/h sur le littoral de la Manche. En bordure de la Méditerranée, le vent d'est se renforcera avec des rafales jusqu'à 80 à 90 km/h. Les minimales seront comprises entre 1 et 7 degrés en général, 9 à 13 près de la Méditerranée. Les maximales seront assez froides sur le nord du pays avec à peine 3 à 8 degrés sous un vent de nord-est bien frais. Du sud de la Loire à l'Alsace, elles atteindront 7 à 12 degrés, 12 à 16 près de la Méditerranée, 16 à 18 en Corse.