La météo de dimanche : averses sur le Sud-Est et vigilance orange en Corse

  • A
  • A
La météo de dimanche : averses sur le Sud-Est et vigilance orange en Corse
Le temps sera gris sur une large partie du pays, avec des averses sur le Sud-Est. (Image d'illustration)@ SANJAY KANOJIA / AFP
Partagez sur :

Le temps sera assez maussade de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, en passant par la Bretagne. Jusqu'à 150 mm de pluies sont attendues localement en Corse, placée en vigilance orange pour orages et inondation.

Le temps sera pluvieux sur le Sud-Est dimanche, avec notamment une vigilance orange en Corse pour orages et inondations, mais sera plus calme sur le reste de l'Hexagone, avec surtout une alternance de nuages et d'éclaircies, annonce Météo France. Météo France a placé la Corse en vigilance orange à 16 heures, jusqu'à lundi minuit, pour orages, pluies et inondations.

Grêles et rafales de vent en Corse. Le début d’événement est prévu samedi à minuit, mais la situation doit s'aggraver en seconde partie de nuit, tout d'abord dans le sud de l'île, puis en fin de nuit et en journée, avec des précipitations de l'ordre de 50 à 60 mm en une à deux heures, accompagnées de grêle et de rafales de vent, précisent les météorologues.  Sur les versants est, Météo France prévoit même "des cumuls de l'ordre de 80 à 100 mm, localement 130 à 150 mm au moins" et "d'autres passages orageux à confirmer peuvent se produire en soirée de dimanche".

De la neige en haute altitude. Autour du golfe du Lion, le ciel sera variable, avec seulement quelques averses passagères. Le vent d'est sera modéré à assez fort sur la Côte d'Azur et les extrémités de la Corse. Il neigera sur les Alpes frontalières au dessus de 2.400 m d'altitude. Sur la Bretagne, le temps restera maussade et parfois pluvieux, notamment sur le Finistère. De la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, le ciel sera voilé par des nuages d'altitude.

Le vent de sud sera modéré près de l'Atlantique et de la Manche, avec des rafales jusqu'à 70 km/h sur la pointe de la Bretagne. Partout ailleurs, après la dissipation parfois lente de la grisaille matinale, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies.

Gelées sur le Centre. Le matin, de petites gelées autour de 0 à -1 degré seront possibles sur le Centre, les hauteurs normandes et dans les vallées de l'Est. Ailleurs, les minimales iront de 1 à 11 degrés de l'intérieur vers les côtes, jusqu'à 12 à 16 degrés autour de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 11 à 18 degrés du Nord au Sud, jusqu'à 19 à 21 degrés dans le Sud-Est et en Corse.