La météo de dimanche : 31 départements placés en vigilance orange

Les chutes de neige gagneront le Nord-Est vers la mi-journée.
Les chutes de neige gagneront le Nord-Est vers la mi-journée. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trente-et-un départements sont placés en vigilance orange pour des risques de neige et verglas, des vents violents, ou de possibles avalanches.

Une perturbation très active s'est installée dimanche sur le pays, selon Météo France : 31 départements se trouvent en vigilance orange jusqu'à lundi 16 heures, soit pour des risques de neige et verglas, soit pour vents violents, ou pour de possibles avalanches.

Tempête hivernale. L'alerte lancée samedi après-midi pour douze départements a évolué au fil des heures, certains départements étant retirés, puis d'autres ajoutés, pour aboutir à un total de 32 dimanche en fin d'après-midi, pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales sur différentes parties du pays.

Dix départements ont été rajoutés dimanche à 16 heures aux 22 précédemment concernés par cette alerte qui porte sur le nord de la France, le Sud-Ouest et la région alpine. L'Ain, l'Allier, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône, qui figurent parmi les départements rajoutés, sont ainsi touchés par une "forte tempête hivernale".

Risque d'avalanches dans les Alpes. Sur ces régions, les vents forts de sud vont s'atténuer en fin de journée dimanche. Mais sur les départements voisins de la vallée du Rhône, ils se renforceront à nouveau en seconde partie de nuit et atteindront les 100/110 km/h en rafales en matinée lundi avant de faiblir après la mi-journée, selon Météo France. Dans le Cher et l'Indre, le vent de sud se renforcera en fin de nuit "avec déjà des rafales de 60 à 80 km/h autour de l'aube". En Haute-Savoie, "l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux fois par hiver" dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie, Savoie et Isère.

La liste des départements en vigilance orange dimanche soir :

Début de vigilance : Ain (01), Allier (03), Cher (18), Drôme (26), Indre (36), Isère (38), Loire (42), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69) et Haute-Savoie (74). 

Maintien de suivi : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ariège (09), Bouches-du-Rhône (13), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corse-du-Sud (2A), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Hérault (34), Landes (40), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Savoie (73), Deux-Sèvres (79), Var (83) et Vienne (86). 

Vigilance Orange Météo France 10/12 20h