La Martinique "sur le qui-vive" à l'approche de la tempête Isaac

  • Copié
Aude Vernuccio, édité par Romain David , modifié à
Des rafales de vent à 130 km/h, de fortes pluies et des inondations sont attendues sur l'île, un an après le passage d'Irma.

La Guadeloupe et la Martinique sont en alerte rouge jeudi à l'approche de la tempête tropicale Isaac. Les prévisionnistes redoutent des rafales à 130 km/h, de fortes pluies et des inondations. Alors que le souvenir d'Irma, qui a balayé en septembre 2017 Saint-Barthélemy et Saint-Martin, est encore présent dans toutes les têtes, les autorités ont pris les devants.

La Martinique "sur le qui-vive" à l'approche de la tempête Isaac

Les supermarchés dévalisé. "C'est un peu stressant. Quand on voit ce qui s'est passé à Saint-Martin, les annoncent comme ça mettent un peu tout le monde sur le qui-vive", explique au micro d'Europe 1 une habitante de Fort-de-France. "Les supermarchés ont été dévalisés pour l'eau et les produits secs", témoigne-t-elle.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Les bords de mer évacués. Les autorités déconseillent notamment d'approcher des rivages, alors que des vagues de 6 mètres de hauteur sont attendues. Les habitants de ces zones doivent être évacués. "Les entreprises sont fermées, les administrations et les écoles aussi. Il n'y a pas de transports en commun", poursuit la Martiniquaise. "Il me semble que les préfets, après Irma, ont eu des consignes très claires de prévention". À noter néanmoins que Saint-Martin et Saint-Barthélémy, toujours fragilisées par le passage d'Irma, devraient être cette fois relativement épargnées.

La Guadeloupe attend elle aussi

"En Guadeloupe les vents seront très forts, avec des rafales de 110 à 130 km/h et des pluies abondantes", indique le préfet de Guadeloupe Philippe Gustin, dans un communiqué. La houle devrait soulever des vagues de 6 m et former des creux de 3,5 m. "Le littoral de l'archipel subira des déferlements puissants. Il est donc fortement déconseillé d'approcher du rivage, durant cet événement", recommande la préfecture.

Les autorités envisagent des précipitations qui "pourraient atteindre 150 à 200 mm, avec de très fortes intensités par moment de l'ordre de 100 mm en 3 heures". Conséquences, des inondations sont possibles "par débordements des cours d'eau et des ruissellements, sur l'ensemble de la Guadeloupe", indique encore la préfecture.