La marque de cosmétique Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste

Ce n'est pas la première fois qu'une marque de cosmétiques du géant Unilever doit présenter ses excuses.
Ce n'est pas la première fois qu'une marque de cosmétiques du géant Unilever doit présenter ses excuses. © SAJJAD HUSSAIN / AFP
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avec AFP , modifié à
"Nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur", a expliqué la marque de cosmétique après de vives critiques sur les réseaux sociaux.

La marque de cosmétique Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme. "Dans une image publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé", a déclaré la marque dans un message posté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Regardez le clip publicitaire de la marque Dove :

La vidéo en question, une publicité d'une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat.

#BoycottDove. La vidéo, initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux États-Unis et supprimée depuis, a été largement reprise et dénoncée par les internautes à travers le monde, à travers parfois des montages trompeurs. Le mot clé #BoycottDove a été également largement repris sur les réseaux sociaux lundi matin.

En 2013 déjà, une marque de cosmétiques du géant Unilever avait dû présenter ses excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d'un produit éclaircissant la peau.