La lutte contre le terrorisme, première préoccupation des Français selon un sondage

  • A
  • A
La lutte contre le terrorisme, première préoccupation des Français selon un sondage
@ Thierry Zoccolan / AFP
Partagez sur :

Une majorité de Français estime que la lutte contre le terrorisme comptera beaucoup plus dans leur vote pour la présidentielle.

La lutte contre le terrorisme s'impose comme la première préoccupation des Français, devant le chômage et la relance économique, en vue de la présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop réalisé après l'attentat du 14-Juillet à Nice et diffusé mercredi.

L'un des grands thèmes de 2017. Pour 67% des personnes interrogées, la lutte contre le terrorisme "comptera beaucoup" dans leur vote de l'année prochaine, et pour 24% elle "comptera assez". Soit un total de 91% de Français interrogés pour lesquels ce sera l'un des grands thèmes du prochain scrutin. Suivent la lutte contre le chômage et la relance de l'activité économique (qui compteront beaucoup pour 60%), la lutte contre la délinquance (51%), le niveau des impôts (50%) et la question des migrants (49%), selon cette enquête pour le site d'information Atlantico. Le fonctionnement de l'Union européenne ne comptera en revanche beaucoup que pour 32%.

Gauche et droite confondues. Les préoccupations des Français dépassent largement les clivages politiques : la lutte contre le terrorisme comptera beaucoup ou assez au moment de voter pour 97% des proches du parti Les Républicains (LR) et 92% de ceux du Parti socialiste. De même, la lutte contre le chômage pèsera beaucoup ou assez pour 96% des sympathisants LR et 94 de ceux du PS. Enquête réalisée en ligne du 21 au 25 juillet auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.