La Grande Roue de Paris rouvre vendredi

La Grande Roue a été installée pour la première fois en 1993 à Paris.
La Grande Roue a été installée pour la première fois en 1993 à Paris. © OLIVIER MORIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Grande Roue installée place de la Concorde à Paris va rouvrir au public vendredi après-midi. Pour la dernière fois ?

Dernier tour de manège pour les aficionados de la Grande Roue ? L'imposante attraction parisienne rouvre vendredi place de la Concorde, alors que le Conseil de Paris devrait voter mercredi sa non-reconduction dès 2018.

Ouverture dans l'après-midi. L'ouverture au public aura lieu vendredi après-midi, a indiqué à l'AFP Marcel Campion, tandis que l'inauguration se tiendra en début de soirée. "Nous espérons que cette édition 2017-2018 se passera bien et que les visiteurs seront nombreux", a affirmé de son côté la mairie de Paris.

La mairie souhaite chasser la Grande Roue. Comme le veut la convention signée en 2015 avec son propriétaire Marcel Campion, la Grande Roue, installée pour la première fois en 1993, a été remontée pour une durée de six mois et sera retirée au mois de mai. Mais un vœu pour ne pas renouveler son installation place de la Concorde, sera soumis au vote des élus du Conseil de Paris mercredi, "pour des raisons qui ont trait aux usages de l'espace public, au patrimoine et à la perspective entre le Louvre et l'Arc de Triomphe que nous voulons restaurer", a justifié la mairie.

400.000 visiteurs par an. Pour Marcel Campion, "il n'y a pas de souci pour la Grande Roue. J'ai un contrat, on va le faire respecter". La Grande Roue, qui selon les forains attire "chaque année 400.000 visiteurs", a essuyé les critiques tant pour son emplacement que pour la personnalité controversée de son propriétaire. Ce promoteur historique des fêtes foraines parisiennes dénonce "une guerre aux forains" livrée par la mairie de Paris, qui a également décidé de la suppression du marché de Noël des Champs-Élysées géré par Marcel Campion.