Marche républicaine : 1,2 à 1,6 million de personnes à Paris

  • A
  • A
Marche républicaine : 1,2 à 1,6 million de personnes à Paris
@ EUROPE1/ Marie Etchegoyen - Capa
Partagez sur :

EN IMAGES - Le cortège s'est ébranlé peu après 15 heures, emmené par François Hollande, accompagné par de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement.

C'est une marche historique qui s'est élancée dimanche, peu après 15h30, à Paris. Des milliers de personnes étaient déjà présentes sur la place de la République plusieurs heures avant le rassemblement républicain. Une cinquantaine de dirigeants internationaux, le président François Hollande et de nombreuses personnalités politiques françaises ont ouvert le cortège, rejoints par les familles des 17 personnes tuées dans les attentats jihadistes.

>> LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : tour de France des cortèges

Le député PS François Lamy, un des organisateurs de la marche républicaine en hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé Paris, a évoqué sur Twitter le chiffre d'1,3 à 1,5 million de manifestants dans la capitale dimanche.



Selon le ministère de l'Intérieur, 1,2 à 1,6 million de personnes ont défilé à Paris. Mais devant ce rassemblement "sans précédent", le comptage s'est révélé "imprécis", prévient la place Beauvau. "Les manifestants sont dispersés sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus", a expliqué l'Intérieur.

Plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement ont ouvert le cortège :

chefs-etat-1280 AFP   PHILIPPE WOJAZER

© AFP / PHILIPPE WOJAZER

>> LIRE AUSSI - Marche républicaine : les chefs d'Etat en tête de cortège

Les survivants de l'attentat de Charlie Hebdo entourés des proches des victimes :

Les survivants de l'attentat de Charlie Hebdo entourés des proches des victimes :

© Capture d'écran

L'urgentiste Patrick Pelloux, qui tient une chronique dans Charlie Hebdo et qui a été l'un des premiers à arriver sur les lieux du drame mercredi, en larmes, est consolé par Luz, un des survivants de l'attentat dans les locaux du journal :

luz consoile pelloux marche republicaine AFP/ERIC FEFERBERG1280

© AFP/ERIC FEFERBERG

Les rues tout au long du cortège ont été prises d'assaut par les manifestants :

charlie manif-paris-1280 AFP/MARTIN BUREAU

© AFP/MARTIN BUREAU

cortege-paris-1280 AFP/MARTIN BUREAU

© AFP/MARTIN BUREAU

>> LIRE AUSSI - "Paris est aujourd'hui la capitale du monde"

Comme depuis mercredi, le slogan "Je suis Charlie" était sur toutes les lèvres et sur de nombreuses pancartes.

je-suis-charlie-1280 JOEL SAGET AFP

© AFP/JOEL SAGET

Les policiers ont été applaudis à de nombreuses reprises tout au long du parcours. Sur cette vidéo, on peut voir des CRS être salués par des applaudissements et des bravos de la foule :

La foule était tellement dense que le cortège a débordé au-delà du parcours prévu, comme le montre cette photo prise par un journaliste d'Europe 1 sur les bords du Canal Saint-Martin :





Le canal est Charlie



Une photo publiée par @mabbb le 

Regardez cette photo prise avant le début de la marche, depuis le studio spécial d'Europe 1, installé place de la République :

repu2-1280

© EUROPE1/ Marie Etchegoyen - Capa

Aux alentours de la place de la République, la foule applaudit chaleureusement en attendant le départ du cortège :

Des manifestants ont formé les mots "Je suis Charlie" avec des bougies, sur la place parisienne. Certains ont même déposé des stylos, signe de défense de la liberté d'expression.

République statue

© AFP/LOIC VENANCE

Les rues qui mènent à la place de la République étaient saturées de monde, avant le départ du cortège. Résultats : certains ont décidé de faire le parcours à l'envers, en partant de la place de la Nation :



L'un des manifestants a tenu à rendre hommage aux morts de Charlie Hebdo, en se déguisant en Charlie, le personnage de bande dessinée.



Des manifestants, dimanche soir, place de la Nation, à la tombée de la nuit : 

manifestants Charlie place de la Nation nuit

© AFP