La France devrait enregistrer une hausse des décès dans les années à venir

  • A
  • A
La France devrait enregistrer une hausse des décès dans les années à venir
La France va connaître une hausse du nombre de décès dans les années à venir.@ Joël SAGET/AFP
Partagez sur :

La génération du baby-boom devrait mécaniquement augmenter le nombre de morts dans les années à venir avec jusqu'à 200.000 morts supplémentaires par an.

Le nombre de décès va fortement augmenter en France ces prochaines années selon l'Ined, l'Institut national d'études démographiques... La raison est simple : la population française commence à vieillir et notamment les enfants du baby-boom. Tous les français nés entre 1946 et 1973 en font notamment partie et, nombreux par définition, ils grossiront mathématiquement le nombre des morts dans les années à venir.

Hausse de l’espérance de vie. Dans les années à venir, il devrait donc y avoir des pics avec jusqu'à 770.000 morts par an en 2050. Actuellement, ce sont déjà 550.000 personnes qui meurent chaque année, soit une personne par minute. Malgré cela, l’espérance de vie va continuer de s'allonger. Pour les hommes, elle devrait notamment passer de 77,5 ans à 86 ans en 2060, soit un bond de huit ans et demi. Chez les femmes, dont l'espérance de vie est déjà très haute, le bond est un peu moins important mais elle devrait tout de même passer de 88,5 à 91 ans.