La France compte de plus en plus de ménages, mais toujours plus petits

  • A
  • A
La France compte de plus en plus de ménages, mais toujours plus petits
Les ménages français sont de plus en plus petits, notamment avec la monoparentalité.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Avec l'augmentation de la monoparentalité et le vieillissement de la population, la France compte davantage de ménages de petite taille.

Le nombre de ménages continue d'augmenter en France, mais leur taille est de plus en plus petite, plus d'un tiers étant composé d'une seule personne, selon une étude publiée lundi par l'Insee. En 2013, la France comptait 28,5 millions de ménages, soit 4,2 millions de plus depuis 1999. Ils étaient composés en moyenne de 2,2 personnes, contre 2,4 en 1999, indique l'Institut national de la statistique. 

35% des ménages constitués d'une seule personne. Ainsi, environ 35% des ménages sont constitués d'une seule personne, "composition désormais la plus fréquente", alors que ceux avec deux personnes représentent 33%, souligne l'Insee. Un peu moins d'un tiers des ménages (32%) sont constitués de trois personnes ou plus. Les ménages d'au moins cinq personnes qui, dans les années 60 étaient aussi fréquents que ceux d'une seule personne (un sur cinq), n'en représentaient plus qu'un sur 16 en 2013.

Le vieillissement de la population. "La moindre fréquence des familles nombreuses, les mises en couple plus tardives, l'augmentation de la monoparentalité, la décohabitation des générations" ont conduit à une réduction de la taille des ménages, relève l'institut. Le vieillissement de la population explique également la moitié de l'augmentation du nombre de personnes vivant seules entre 1999 et 2013. Les seniors sont les personnes vivant le plus souvent seules, surtout les femmes. En 2013, 38% des personnes âgées de 75 ans ou plus résidaient seules : 21% pour les hommes, contre 48% pour les femmes.

Davantage de familles monoparentales. Enfin, l'étude souligne que le nombre de familles monoparentales a augmenté. Elles représentent plus d'une famille avec enfants sur cinq (soit 1,8 million de ménages), contre plus d'une sur dix en 1990. En 2013, 12% des enfants vivaient en famille monoparentale avant 3 ans, 20% entre 6 et 10 ans et 26% entre 15 et 17 ans.