La chenille du Centre Pompidou va faire sa mue

  • A
  • A
La chenille du Centre Pompidou va faire sa mue
Depuis sa création, le musée a accueilli 250 millions de visiteurs. @ AFP
Partagez sur :

Les escalators qui parent sa façade vont être rénovés et remplacés temporairement afin de procéder à un changement des panneaux vitrés de la chenille. Objectif : assurer un meilleur confort thermique.

La chenille du Centre Pompidou prépare sa mue : les escalators qui parent sa façade, emblématiques de l'image du bâtiment, vont être rénovés et remplacés temporairement par des ascenseurs, a annoncé mercredi le président de Beaubourg, Serge Lasvignes. Cette intervention, indispensable après 40 ans de service et environ 250 millions de visiteurs transportés, s'accompagne d'une modernisation de l'accès principal du centre, appelé le Canopy, et situé au niveau de la Piazza devant le site, a-t-il également indiqué lors d'une conférence de presse.

Assurer un meilleur confort thermique. La modernisation des escalators permettra aussi de procéder à un changement des panneaux vitrés de la chenille, et des coursives en façade du bâtiment. Objectif : assurer un meilleur confort thermique dans ces espaces étouffants en période estivale, qui ne sont pas climatisés contrairement au reste de la structure. Pour permettre au public d'accéder aux 5ème et 6ème étages pendant le remplacement des escalators, trois ascenseurs temporaires vont être installés en façade.

Des travaux entre octobre 2018 et septembre 2019. Les travaux s'étaleront d'octobre 2018 à septembre 2019, durée pendant laquelle la place devant le site ne sera pas accessible. L'accueil et les conditions d'accès vont également être améliorés. L'entrée du Canopy va être élargie, avec l'installation de six portes tournantes et de meilleures conditions de travail pour le personnel de sécurité.

De meilleurs accès pour la Bpi. Les publics des cinémas, des débats, des spectacles vivants, de la librairie et de la boutique du Centre verront leur accès facilité. Autre nouveauté, les lecteurs de la Bpi (Bibliothèque publique d'information), actuellement contraints à de longues files d'attente au pied de la façade arrière du centre, entreront de nouveau par la Piazza, à partir de septembre 2019. Serge Lasvignes avait annoncé peu après sa prise de fonction sa volonté de réintégrer la bibliothèque dans la vie du centre. Pendant cette période de travaux, tous les espaces du Centre Pompidou et de la Bpi restent ouverts et les horaires sont inchangés.