La chanson coup de poing d'un ex de Gandrange

  • A
  • A
La chanson coup de poing d'un ex de Gandrange
Partagez sur :

Hymne à la Lorraine et la sidérurgie, la chanson "Marchand d'acier" qu’il a composée a déjà été vue plus de 16.000 fois sur Youtube.

"De ce produit nous étions fiers. De cette région, nous étions fiers. Tu t'es prostitué pour quelques billets verts. Laissant tout un peuple le coeur à l'envers". Cette chanson intitulée "Marchand d'acier, tueur de région" connaît un succès inattendu sur le net.

Ecrite et interprétée par un ancien salarié d'un sous-traitant de l'usine Arcelor-Mittal de Gandrange, en Moselle, elle avait été vue, mercredi matin, plus de 16.000 fois sur YouTube.

Avec cette chanson, Christian de Mitri, 49 ans, qui s'occupait de l'enlèvement de scories à l'aciérie, explique avoir voulu "pousser un cri de colère", après l'annonce de la délocalisation de l'activité. Le chanteur a enregistré son titre chez lui il y a quelques semaines. Les réseaux sociaux, tels que Twitter et Facebook, s'en sont ensuite emparés.

"Je pense que les gens s'y retrouvent parce que ma chanson, je l'ai faite à l'émotion", estime le chanteur.

Sur son blog, http://cri0560.musicblog.fr, le maire (PS) de Gandrange, Henri Octave, lui a déjà laissé un commentaire flatteur: "Je vous souhaite que ce titre devienne (...) l'hymne à la mémoire de la sidérurgie sacrifiée sur l'autel du profit industriel. Vous vous inscrivez dans la lignée Lavilliers et sa +Fensch Vallée+ ou ses +Mains d'Or+", l'invitant par ailleurs à se produire en public dans la commune.