Panthéon : la cérémonie en images

  • A
  • A
Panthéon : la cérémonie en images
Les cercueils des quatre Résistants devant le Panthéon@ Martin Bureau/AFP
Partagez sur :

Découvrez les photos de l’entrée au Panthéon de quatre grandes figures de la Résistance, Jean Zay, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette. 

EN IMAGES

"Aujourd'hui, la France a rendez-vous avec le meilleur d'elle-même". C'est ainsi qu'a débuté le discours de François Hollande au Panthéon. Ce mercredi, quatre grands noms de la Résistance ont fait leur entrée dans ce temple des grands hommes de la République : l'ancien ministre de l'Education sous le Front populaire, Jean Zay, fusillé par la Milice en 1944, la résistante et grande ethnologue, Germaine Tillion, l'infatigable combattante des droits de l'homme et nièce du général, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et le brillant intellectuel, Pierre Brossolette. 

>> Découvrez les photos de cette cérémonie républicaine décidée par le président de la République, François Hollande :  

La Garde républicaine veille sur les cercueils des quatre Résistants disposés devant la Chapelle de l'Université de la Sorbonne. A noter que les cercueils de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthnoioz sont vides, selon la volonté de leurs familles. Seulement un peu de terre de leur sépulture a été prélevé : 

Garde républicaine

© Stéphane de Sakutin/AFP

Des étudiants chantent en hommage aux quatre "panthéonisés" devant la Chapelle de la Sorbonne.

Chorale

© Stéphane de Sakutin/AFP

Des anciens membres de la Résistance sont venus rendre hommage à leurs contemporains devant la chapelle de la Sorbonne.  

Résistants

© Stéphane de Sakutin/AFP

Les cercueils des quatre Résistants remontent la rue Soufflot dans le Ve arrondissement de Paris pour atteindre le Panthéon. Ils sont accompagnés par des jeunes venus d'établissements qui portent le nom des quatre "panthéonisés" : 

Panthéon

© Martin Bureau/AFP

Le gouvernement, avec le Premier ministre Manuel Valls et le Président de la République François Hollande, devant les cercueils des Résistants : 

Panthéon

© Martin Bureau/AFP

François Hollande a tenu un discours d'une quarantaine de minutes pour rendre hommage aux Résistants. Le chef de l'Etat a retracé l'histoire de ces quatre destins, qui "ont valeur d'exemple", tout en les liant avec les défis du monde d'aujourd'hui. "Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz", prenez place ici, c'est la vôtre", a conclu le président de la République. 

Hollande

© Martin Bureau/AFP

Les cercueils pénètrent dans le Panthéon après le discours de François Hollande.

Panthéon

© Martin Bureau/AFP