La campagne de recensement de 2017 commence jeudi

  • A
  • A
La campagne de recensement de 2017 commence jeudi
La campagne 2017 du recensement commencera jeudi en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Combien sommes-nous en 2017 ? La campagne de recensement de l'Insee commence jeudi en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.

La campagne 2017 du recensement commencera jeudi en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui encourage fortement les réponses par Internet. 

Où et quand ? Dans les communes de moins de 10.000 habitants, où le recensement a lieu tous les cinq ans, la campagne sera menée du 19 janvier au 18 février. Dans les communes de plus de 10.000 habitants, où l'enquête a lieu chaque année sur un échantillon de 8% de la population, elle se déroulera jusqu'au 25 février. À la Réunion, la campagne débutera le 2 février et s'achèvera le 4 mars pour les communes de moins de 10.000 habitants, le 11 mars pour les autres.

Rendez-vous sur le site Internet. Pour la troisième année consécutive, il sera possible de remplir son formulaire sur Internet, ce que l'Insee "cherche à encourager fortement", a déclaré lors d'une conférence de presse Caroline Escapa, de l'Insee. L'an dernier, 4,1 millions de personnes, soit 39%, ont répondu par internet (www.le-recensement-et-moi.fr). Cette méthode plus respectueuse de l'environnement a permis d'économiser 31 tonnes de papier. Des personnes de tous âges répondent en ligne après avoir reçu la visite de l'agent recenseur : entre 15 et 25% des 60-70 ans, et presque 5% des plus de 80 ans. Chaque année, 5 millions de logements et 9 millions d'habitants sont enquêtés, mobilisant 24.000 agents recenseurs.