L'arrivée de la neige ravit vacanciers et professionnels

  • A
  • A
L'arrivée de la neige ravit vacanciers et professionnels
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Après une absence de neige, l'arrivée des flocons rassure les professionnels de la montagne, qui craignaient une fin d'année morose. 

L'arrivée de la neige sur le nord et l'est du pays a fait le bonheur des vacanciers et des professionnels de la montagne où, après l'angoisse d'une disette en poudreuse, les stations espèrent faire le plein de forfaits. "Il a neigé toute la nuit et là, à Courchevel, il neige encore beaucoup. C'est le bonheur, quoi", a déclaré Gilbert Blanc-Tailleur, le président d'honneur de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et conseiller municipal de la station savoyarde.

Risque d'avalanche élevé. Selon Météo France, jusqu'à 30 à 60 cm de neige au delà de 2.000 mètres sont attendus dans les Alpes dans la journée de samedi ."Compte tenu des chutes relativement importantes en altitude et du manteau neigeux qui n'existe pas, il va y avoir des risques d'avalanches très, très importants", a alerté M. Blanc-Tailleur. Ce dernier a donc rappelé qu'il ne fallait "absolument pas" sortir des itinéraires, "tout au moins pour les trois premiers jours, le temps que le manteau neigeux se tasse". Mercredi, une avalanche a coûté la vie à deux frères dans le massif du Mont-Blanc.

>> LIRE AUSSI - La neige tombe, 19 départements en vigilance orange

Chaînes obligatoires. Sur les routes, certains automobilistes ont dû s'arrêter pour mettre les chaînes, obligatoires pour accéder à certaines stations. "Ça y est on met les chaînes pour sécuriser, pour être sûr", a déclaré l'un d'entre eux à sur le bord de l'A43 entre Chambéry et Albertville."C'est la bonne surprise, on ne va pas se plaindre. On est contents presque", a ajouté un autre automobiliste, à quelques dizaines de mètres de lui. Au total, 19 départements du quart nord-est de la France et des Alpes du Nord ont été placés en "vigilance orange" neige et verglas jusqu'à dimanche 21h par Météo France.

>> LIRE AUSSI - Trafic dense samedi vers les Alpes du Nord