Jusqu'à -26°C, la France affronte un froid glacial

  • A
  • A
Partagez sur :

Certains températures relevées en plaine comme en altitude sont descendues en deçà des -20°C mardi, de quoi faire claquer des dents.

-21°C, -23,9°C et même -26,3°C, les températures relevées localement sont dignes d'un congélateur mardi alors qu'une perturbation traverse une grande moitié ouest du pays dans la journée.

Des températures particulièrement basses. Sous l'effet d'une nouvelle perturbation, des vents froids, des pluies et des chutes de neige font leur retour sur la France. Et sur les reliefs, les températures sont parfois glaciales. L'Association Info Climat a relevé -26,3°C à Bessans, en Savoie, haut lieu du biathlon qui se situe à 1.730 mètres d'altitude. Il s'agit de la température la plus froide de la ville depuis 2012, selon un météorologue.



-21°C ont aussi été enregistrés à Lans-en-Vercors, dans l'Isère, ou encore -16°C à Chamrousse-Arselle, (située à 1.625 mètres d'altitude dans l'Isère. 



Un internaute a quant à lui relevé -14°C à Laguiole, dans l'Aveyron, comme l'indique le thermomètre de sa voiture.



Avec -12,5°C à Chastreix, -11,2°C au Mont-Dore ou encore -4,5°C enregistré à Clermont-Ferrand, la nuit de lundi à mardi est la plus froide du mois de février dans le Puy-de-Dôme, indique La Montagne mardi.

Une vague de froid inhabituelle.Selon Météo-France, c'est toute l'Europe de l'ouest qui connaît une vague de froid depuis le début du mois de février "avec l'arrivée d'une masse d'air froid par le nord, relayée par l'établissement d'un flux plus continental". Ce flux s'est coulé entre les hautes pressions situées sur les îles britanniques et la Scandinavie et "les conditions dépressionnaires de l'ouest du bassin méditerranéen".

Les écarts entre les températures moyennes pour la saison et celles observées en ce début février sont assez importants, jusqu'à -4,2°C à Blois (Loir-et-Cher), Orléans (Loiret) et Châteaudun (Eure-et-Loire) mais aussi -4,1°C à Limoges, -3,2°C à Bordeaux et -2,9°C à Paris.

écart de températures à la moyenne crédit : Météo France

Les écarts entre les températures moyennes et celles observées cette semaine sont particulièrement importants crédit : Météo France