Josiane Humbert : "sa douleur m’était devenue insupportable"

  • Copié
, modifié à
Jugée depuis mercredi pour avoir donné la mort à sa mère, Josiane Humbert a tenté d’expliquer son geste.

"Sa douleur m’était devenue insupportable". A la barre, Josiane Humbert, petite femme chétive aux cheveux gris et au regard inquiet, explique ce qui l’a poussé à tuer sa mère en l’étouffant sous une couverture, le 29 mai 2005, un jour de fête des mères.

Devant les jurés, Josiane Humbert parle de sa mère, "une femme très douce qu'elle a toujours vue souffrir" de rhumatismes d'abord, puis d'une sclérose en plaques à partir de 1986. En 1988, alors qu'elle est mariée et mère de deux petites filles, elle quitte Mâcon où elle réside avec son mari pour se rapprocher de sa mère malade. Commencent alors 18 années de soins quotidiens.

Au premier jour de son procès, la cour d’assises s’est penchée sur la personnalité de Josiane Humbert. Les experts psychiatres la décrivent comme une personnalité fragile, prisonnière d'une "relation fusionnelle" ayant tourné au "huis-clos". "J'ai vu une femme fragile, à la personnalité dépressive, qui entretenait une relation fusionnelle avec sa mère, et qui s'est vite trouvée débordée devant la dégradation de son état de santé", affirme à la cour le docteur Jean Canterino.

Poursuivie pour "assassinat et tentative d'assassinat", Josiane Humbert risque la réclusion criminelle à perpétuité. La justice devra déterminer s’il ne s’agit pas d’un meurtre crapuleux, une version défendue à la barre par ses propres tantes. Le verdict est attendu vendredi.

Europe1.fr avec Jean-Luc Boujon