Intempéries dans l’Hérault : la Poste oblige ses salariés à poser un jour de congé

© GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Caroline Philippe
En proie à un "épisode neigeux remarquable pour la région concernée", le département de l'Hérault avait été placé en alerte rouge neige-verglas.

Dans l'Hérault, les facteurs sont en colère. La direction de la Poste leur demande de poser un jour de congé s'ils ne sont pas venus travailler il y a 10 jours (jeudi 1er mars) à cause de la neige, qui avait paralysé une partie du département, placé en alerte rouge par la préfecture.

Au lendemain de la tempête, Dimitri Estimbre facteur à Bédarieux dans l'Hérault se réveille sous 40 cm de neige. Impossible de prendre sa voiture pour se rendre dans son centre de tri à 10 kilomètres de là : "il n’y avait pas eu de machines pour déneiger donc moi, je n’ai carrément pas pu sortir de mon hameau. Je n’ai donc pas pu me rendre au travail. J‘ai reçu un message téléphonique de ma cadre qui me disait ‘surtout, vous ne bougez pas, vous ne venez pas travailler !’"

"Ce n’est pas une journée de production perdue". Aujourd'hui, sa direction lui demande de poser un jour de congé pour cette journée d'absence. Les salariés concernés, estimés entre 1.500 et 2.000, doivent régulariser leur situation au plus vite s'ils ne veulent pas perdre une journée de salaire. Emeric Balzagette secrétaire CGT FAPT dans l'Hérault est choqué par cette mesure : "ce n’est pas une journée de production perdue. Le reliquat de courriers et de colis qui n’avait pas été distribué pendant les jours d’intempéries a été distribué. IL n’y a donc aucune raison de prendre ce jour de congé. C’est assez normal que ce soit pris comme un épisode extraordinaire et que les salariés n’aient pas à en pâtir".

La Poste elle rétorque qu'elle est dans son bon droit. Elle ne fait qu'appliquer le Code du travail.