Intempéries : 8 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Intempéries : 8 départements en vigilance orange
@ METEO FRANCE
Partagez sur :

Huit départements du sud de la France sont désormais en vigilance orange jusqu'à samedi matin.

Le sud de la France est en alerte. Météo France a placé 8 départements en vigilance orange en raison des inondations et des risques de vents violents. Huit départements, vendredi à la mi-journée, étaient encore en vigilance orange, selon le dernier bulletin publié à la mi-journée par Météo France: l'Aude, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, l'Hérault, le Gard, ainsi que les deux départements de Corse. Elle a ainsi été levée dans le Var, où au moins quatre personnes ont été retrouvées mortes.

>> LIRE AUSSI - Intempéries : quatre morts dans le Var

Un appel à la vigilance. Une première vague pluvio-orageuse finit d'intéresser principalement l'Hérault. Un seconde se met en place au large de la Catalogne espagnole et atteindra le golfe du lion en milieu de matinée. En Corse, les premières pluies orageuses ont débuté en fin de nuit. Une intensification des averses sur une grande moitié Est de l'île est attendue. 

Des vents violents attendus. Dans les départements concernés par l'alerte aux vents violents, Météo France attend en outre des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h. L'organisme évoque aussi un phénomène aggravant: "les vents de secteur Est vont se renforcer sensiblement sur le nord du bassin méditerranéen à partir de la nuit prochaine et persister en journée de vendredi". 

"Ces vents soutenus génèrent de fortes vagues ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer. Le déferlement de ces vagues peut engendrer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune. Il s'agit des Alpes-Maritimes, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales", précise Météo France.