Inscription sur APB : les bacheliers pros accèdent aussi aux grandes écoles

  • A
  • A
Inscription sur APB : les bacheliers pros accèdent aussi aux grandes écoles
Les lycéens ont jusqu'au 20 mars pour inscrire leurs voeux sur le logiciel d'admission post-bac.@ AFP
Partagez sur :

Les élèves de bacs professionnels peuvent choisir de s'inscrire en classes préparatoires afin de préparer les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce ou d’ingénierie.

C'est l'heure du choix pour les futurs bacheliers désireux d'entamer des études supérieures. Les lycéens ont jusqu'au 20 mars pour inscrire leurs voeux sur le logiciel d'admission post-bac (APB). Depuis quelques années, les élèves de bacs professionnels, qui représentent 40 % des lycéens, peuvent choisir de s'inscrire en classes préparatoires après le baccalauréat. L'équivalent de prépa HEC ou "maths sup" pour les meilleurs élèves des bac pro "commerce ou "ingénierie" par exemple.

Une préparation aux concours. "C'est une formation destinée à les aider à préparer les concours d'entrée et à leur ouvrir les portes de grandes écoles", explique Clothilde Hanoteau, cheffe du service coaching orientation au magazine l'Etudiant. "Ils suivent un programme intensif de lettres, de langues vivantes, de mathématiques, d'économie, de gestion, de droit, mais elles sont adaptées. Ce n'était pas possible jusqu'ici".

180 BTS. Outre ces classes prépas, les bacheliers pros ont aussi le choix de s'inscrire dans l'un des 180 BTS existants et qui proposent une multitude de spécialisations, comme par exemple, barman après un bac pro hôtellerie en un an. Comme pour les élèves de lycée général, ils peuvent formuler jusqu'au 24 voeux pour leur future orientation.