Inondations : vigilance orange possible sur la Seine en aval de Paris

  • A
  • A
Inondations : vigilance orange possible sur la Seine en aval de Paris
A Giverny, dans l'Eure, la maison du peintre Claude Monet et ses jardins seront fermés au public tout le week-end.@ AFP
Partagez sur :

La boucle d'Elbeuf devrait être principalement touchée par des débordements de la Seine. La maison de Monet, dans l'Eure, sera fermée au public.

La Seine pourrait déborder samedi en aval de Paris, notamment dans le département de l'Eure et en Seine-Maritime, dans la boucle d'Elbeuf, au sud de Rouen ont indiqué vendredi les autorités. "Dans les heures à venir, les crues en amont conjuguées aux forts coefficients de marée vont accroître de façon importante le débit du tronçon Seine-Aval", a annoncé la préfecture de Seine-Maritime.

La boucle d'Elbeuf touchée. "La boucle d'Elbeuf devrait être principalement touchée par des débordements de la Seine, notamment les communes de Caudebec-les-Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Freneuse, La Londe, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Oissel, Orival, Saint-Aubin-les-Elbeuf, Sotteville-sous-le- Val et Tourville-la-Rivière", a précisé le communiqué. "Les quais de Rouen et la commune de La Bouille devraient être impactés de manière plus limitée", a ajouté le texte.

La maison de Monet fermée. A Giverny, dans l'Eure, la maison du peintre Claude Monet et ses jardins, deuxième lieu le plus visité de Normandie seront fermés au public tout le week-end et ne rouvriront que mardi. "Nous sommes dans une zone inondable et la sécurité de nos visiteurs est une priorité", a déclaré Laurent Echaubard, secrétaire général de la fondation Monet. Le jardin d'eau de la maison avec son célèbre pont de bois et ses nénuphars pourraient être touchés par la crue de la Seine qui se répercuterait sur l'Epte, un affluent dont un bras, le Ru, pénètre dans le jardin d'eau, comme l'avait voulu le peintre.

En revanche, toujours à Giverny, le musée des Impressionnismes, qui présente en ce moment une exposition sur Gustave Caillebotte, restera ouvert.